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Présentation

CD 1

Devenir Seed
Première mission
Deuxième rêve
Deuxième mission

CD 2

En prison
Sauver la BGU
Horizon
Balamb
Exploration
Fac de Trabia
Bataille des facs

CD 3

Objectif Esthar
Esthar et l'espace
Exploration
Lunatic Pandora

CD 4

Préliminaires
Exploration
Ultimecia

Annexes

Kézako ?
Différences PC/PS
Gains en combat
Canonisation
Triple Triad
Forêts Chocobo
UFO et lac Obel
Sources Ultima

Final Fantasy VIII - Cool & fun game - Gains en combat

Points d'expérience

xp donnés par un monstre

Chaque type de monstre rapporte une certaine quantité d'xp. Ce nombre est modifié en fonction de la différence de niveaux entre lui et la moyenne de votre équipe. Plus haut sera son niveau et plus bas sera le votre, plus vous remporterez d'xp. Si un monstre a un niveau suffisamment faible, il ne rapporte qu'un seul xp.

Les boss, et la majorité des monstres qui ont un statut exceptionnel de boss, ne donnent aucun xp.

Pour pouvoir gagner de l'xp, un personnage ne doit ni être KO, ni pétrifié, ni avoir utilisé l'action Kamikaze. En clair, il ne doit pas être considéré comme éliminé. Pour gagner de l'xp, une G-Force doit être associée à un des personnages joués (même KO ou pétrifié) et ne doit pas être KO. Le monstre rapporte à chaque G-Force un nombre d'xp divisé par le nombre de G-Force portées par le personnage.

Tous les 1000 xp, un personnage gagne un niveau. Pour les G-Force cette valeur dépend de la G-Force. Ondine et les G-Forces qui ne font pas de dégâts ont besoin de 400 xp pour un niveau, Orbital a besoin de 1000 xp pour un niveau et les autres G-Force ont besoin de 500 xp pour un niveau.

Modificateurs d'xp remporté

En LLG ou en NLG on va chercher à minimiser les xp remportés :

Changer le niveau d'un monstre

Nv Moins diminue le niveau d'un monstre en le divisant par deux, arrondi à l'inférieur. Par exemple si en l'utilisant sur un monstre le jeu vous indique qu'il a perdu 10 niveaux, vous savez qu'il est passé soit du niveau 20 au niveau 10, soit du niveau 19 au niveau 9. Un monstre ne peut tomber en dessous du niveau 1.

Nv Plus double le niveau d'un monstre, avec un maximum de 100. Si cette action fait gagner 36 niveaux a un ennemi vous savez qu'il est passé du niveau 36 au niveau 72 ou du niveau 64 au niveau 100.

Un monstre qui voit ses HPs max augmenter voit ses HPs courant augmenter de la même valeur. Un monstre qui voit ses HPs max baisser ne voit ses HPs courant diminuer que si ils sont supérieurs aux nouveaux HPs max, auquel cas il prennent la même valeur. Pour ces deux raisons, il ne faut affaiblir un monstre qu'après avoir changé son niveau, même si le niveau final est le même que le niveau inititial car le monstre aura regagné des HPs dans le processus.

Transformer en carte

Comment ça marche

Lorsque l'ennemi n'est pas immunisé, vous avez un pourcentage de chances de réussir égal au pourcentage des HPs perdu par le monstre.
Les monstres peuvent se transformer en carte en leur effigie, et la plupart peuvent aussi donner une carte de niveau plus élevé (de niveau 6 ou 7, ou Biggs/Wedge ou Tomberry Senior). La carte rare est obtenue environ une fois sur vingt.
Si vous obetenez le message "Impossible de transformer en carte" alors que le monstre peut l'être, cela signifie que vous possédez déjà une centaine d'exemplaires de la carte que vous auriez dû obtenir.

Affaiblir un monstre

Les différents moyens efficaces de baisser les HPs d'un monstre sans le tuer sont :

Attention à Nosferatu qui peut très bien tuer puisque contrairement à Quart ou Micro Missiles son attaque fait des dommages proportionnels aux HPs max au lieu des HPs courants.

Les points de capacité

PDC donnés par un monstre

Chaque monstre, indépendamment de son niveau et du niveau des joueurs, y compris si c'est un boss, donne une quantité fixe de PDC. Ce nombre est le même pour toutes les G-Forces qui en bénéficient. Les conditions pour qu'une G-Force gagne les PDC sont les même que pour gagner des xp : la G-Force ne doit pas être KO et doit être associée à un personnage de l'équipe qui peut par contre très bien être KO ou pétrifié.

Quel que soit le nombre de G-Forces associées au même personnage, elles remportent les PDC sans division.

Modificateurs de PDC remportés

Un monstre donne ses PDC dans les cas suivants :

Un monstre ne donne aucun PDC dans les cas suivants :

Les points Seed

Les points Seed hors combat

Les points Seed déterminent votre rang Seed. Tous les 100 points vous gagnez un rang Seed. Au rang Seed minimal, le rang 1, vous avez 0 points Seed, et il faut 3000 points pour être de rang A, le rang maximal juste au dessus du rang 30.

Passer un test Seed vous fait gagner exactement le nombre de points Seed requis pour le prochain rang Seed.
Certaines actions particulière peuvent faire gagner ou perdre des points Seed (voir cheminement).
Fuir au combat ne fait pas perdre de point Seed. Ce n'est dommageable que si vous le faites lors de la mission à Dollet.
Quand vous avez marché un certain nombre de pas, vous recevez un salaire dépendant de votre rang Seed. C'est à ce moment que les points seeds remportés en combat (voir ci-dessous) moins 10 sont comptabilisés.
Les pas de Laguna ne sont pas comptés, donc pas de salaire pendant les voyages dans le passé.

Le score minimal est de 0 et le score maximal de 3000, juste assez pour être encore de rang A. Il faut donc regagner 10 points Seed en combat entre chaque salaire pour rester au rang A continuellement.

Points Seed en combat

La méthode potentiellement illimitée de gagner des points Seed est au combat, en tuant des ennemis avec un personnage :

Les ennemis tués par Edea ou Seifer quand ceux-ci sont dans votre équipe comptent et donnent chacun un point Seed.
Bien qu'il n'y ait pas de versement de salaire dans le passé, Laguna, Kyros et Ward sont toujours associés chacun à un des personnages de l'équipe, l'ennemi tué est comptabilisé pour ce personnage, et donc donne un point Seed.

Les boss donnent aussi des points Seed, mais pas plus que n'importe quel autre monstre.

Tous les ennemis tués avant le versement du premier salaire, y compris avant de devenir Seed, sont pris en compte au versement du premier salaire.

Magies et objets

Force du niveau du monstre

Les sorts et objets d'un monstre dépendent de la catégorie du monstre en fonction de son niveau :

Certains monstres bien particuliers, considérés comme plus forts que les autres, ont besoin de plus de niveaux pour changer de catégorie. Ces monstres sont le Kanibal, le Sulfor, le Draconus, l'Ekarissor, le Marsupial et l'Eiffel. La catégorie de leur niveau est définie ainsi :

Quant au Griffon, il suit une règle propre :

Magies à voler

La liste des magies qui peuvent être volées (maximum 4) évolue immédiatement si vous modifiez le niveau d'un monstre en le faisant changer de catégorie.
Vous ne pouvez pas voler et stocker plus de 9 sorts d'un seul coup, mais vous pouvez le faire autant de fois que vous le voulez.
Plus un sort est puissant, plus il sera dur à voler. Plus votre score en magie est élevé, plus vous volerez de la magie efficacement.

Objet à voler

Bahamut et Nosferatu vous donnent la possibilité d'associer Piller à l'un de vos personnage. La commande Piller remplace alors la commande Attaque. Elle fonctionne exactement de la même façon sauf qu'en plus de frapper l'ennemi, votre personnage tente de lui dérober des objets. On ne peut voler qu'une seule fois des objets à chaque ennemi et un ennemi auquel on à volé un objet ne droppera aucun autre objet. Seul le niveau du monstre au moment où le vol d'objet est réussi compte.

On peut voler des objets à un ennemi même si :

Objets droppés

Chaque monstre, lorsqu'il est tué ou changé en carte, a une probabilité de dropper des objets.
Seul le niveau final du monstre est utilisé pour déterminer la nature des objets éventuellement droppés.
Un monstre à qui vous avez déjà volé des objets en cours de combat ne droppera jamais d'objet.
Par contre, pillé ou non avant de mourir, un monstre qui réuni les autres conditions du drop d'objet aura une petite chance de dropper une carte à son effigie si elle existe.

Qualité d'un vol ou drop d'objets

Il y a quatre résultats possibles :

La capacité Sensor ne doit surtout pas être jouée : elle augmente les chances d'avoir un objet rare au détriment des chances d'avoir un objet très rare ou le plus rare, le plus rare devenant tout simplement impossible à obtenir. Si vous avez passé de nombreuses heures à piller des monstres Tikal pour obtenir un V-Choc sans jamais y parvenir, vous devriez maintenant savoir pourquoi.

Manger les monstres

En utilisant la commande Cannibale, vous pouvez tenter de manger un ennemi. Les chances de succès sont les mêmes qu'avec la commande Carte. Les effets sont divers (bénéfiques ou non) et dépendent comme les vols et drops du monstre et de son niveau.

En dévorant certains monstres, votre personnage peut gagner un point permanent dans une de ses caractéristiques. Je déconseille de le faire car je trouve que cela tue le jeu en gommant les rares différences entre les personnages. Les monstre à dévorer pour les bonus sont :

Tableau récapitulatif

État de l'ennemi xp gagnés PDC gagnés Points Seed remportés Drop
HP à 0 ou effet de mort instantané, achevé par un coup d'un personnage 100%, 120% pour le bourreau oui 1 oui
HP à 0, achevé par une G-Force 100%, 120% pour la G-Force oui 0 oui
tué par Odin 100% oui 1 oui
HP à 0, achevé par le poison ou tué par Châtiment 100% oui 0 oui
encore debout à la fuite des personnages ou pétrifié pourcentage des HPs perdus non 0 non
changé en carte ou dévoré 0 oui 1 oui
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