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Présentation

CD 1

Devenir Seed
Première mission
Deuxième rêve
Deuxième mission

CD 2

En prison
Sauver la BGU
Horizon
Balamb
Exploration
Fac de Trabia
Bataille des facs

CD 3

Objectif Esthar
Esthar et l'espace
Exploration
Lunatic Pandora

CD 4

Préliminaires
Exploration
Ultimecia

Annexes

Kézako ?
Différences PC/PS
Gains en combat
Canonisation
Triple Triad
Forêts Chocobo
UFO et lac Obel
Sources Ultima

Final Fantasy VIII - Cool & fun game - CD 1

Début du jeu

Après avoir choisi l'option "Nouvelle partie", vous assistez à une superbe séquence cinématique. Si vous voulez la revoir, vous n'avez qu'à redémarrer le jeu et commencer une autre partie. Elle est pas belle la vie ?

Synopsis technique

La plupart des magies puissantes ne peuvent pas être obtenues dès maintenant, et certaines de celles qui peuvent l'être sont trop longues à obtenir en grande quantité pour en valoir le coup. Si certaines choses que je vous conseille de faire vous semblent trop longues, n'hésitez pas à les remettre à plus tard.

Il y a encore peu de G-Force à obtenir, et vous n'aurez pas la possibilité d'associer quoi que ce soit à la vitesse notamment, mais vous pourrez à la fin du CD associer pour la plupart des personnages des magies aux HPs, à l'attaque, la défense, la magie et au psy, ce qui peut déjà rendre vos personnages puissants même en LLG. Par contre ne manquez aucunes des G-Force qui doivent être volées !

Liste des sections

  1. Devenir Seed
  2. Première mission
  3. Le deuxième rêve de Laguna
  4. Deuxième mission : la tentative d'assassinat

Première mission

Préparatifs pour les non-adeptes du LLG

Pour ceux qui ont choisi de ne pas jouer en LLG, il y a quelques petites choses intéressantes.

Les T-Rex de niveau intermédiaire (compris entre 20 et 29 inclus) peuvent dropper des Lochness. Puisque cet objet est nécessaire pour améliorer l'arme de Squall sous sa forme la plus puissante, je vous recommande d'aller combattre dans la serre de combat (partie droite) quand votre équipe sera de niveau moyen 17 en prenant alors soin de ne plus gagner de niveaux (action Carte) jusqu'à ce que vous ayez obtenu des Lochness. Les T-Rex les droppent par packs de six, or il ne vous en faut que quatre, un seul drop sera donc suffisant. Attention, les T-Rex de haut niveau ne droppent pas de Lochness, si le niveau moyen de l'équipe dépasse 37 c'est foutu.

Il est possible d'obtenir le Maverick de Zell :

Mais si par chance, lors de la mission de Dollet, un Arconada a droppé un Derme, vous pouvez opter pour le Gauntlet :

Pour Selphie, l'Islam Star peut être obtenue :

N'affrontez pas Nosferatu avant que l'équipe ait dépassé le niveau 30, ceci vous permettra de faire un gros stock de sorts Fournaise et Sidéral.
Avant de combattre Nosferatu, vous pouvez voler des sorts Quake à un T-Rex de haut niveau.

Préparatifs

Avant de prendre le train pour Balamb, il vous reste quelques petites choses à faire.

Tout d'abord, il ne faut surtout pas oublier de parler au proviseur après le briefing pour qu'il vous donne l'Aladore. Bon il vous la donne aussi si vous tentez immédiatement de sortir de la BGU, ou si vous allez lui parler dans son bureau, mais si par malheur vous vous dirigez vers l'intérieur de la BGU sans lui parler avant, et si vous n'allez pas lui parler dans son bureau avant de prendre le train pour Timber, l'Aladore est définitivement perdue !
Retournez dans la BGU, et allez dans la bibliothèque pour parler avec tous ceux qui s'y trouvent (le Seed prétentieux n'a pas le temps de lire - Zell cherche un livre).
Montez au deuxième pour défier le proviseur aux cartes pour gagner la carte Seifer.
Rendez-vous au PDS du hall. Associez Shiva à Zell et Ondine à Selphie. Associez 100 Tornade à la magie de Squall et Selphie, Mgi+20% et Mgi+40% à Squall, et 100 Cécité à l'attaque mentale de Selphie. Pour les commandes, associez à tous Voler, Magie et Objet.
Conformément à ce qui est écrit sur l'Aladore, sauvegardez avant de l'utiliser.

Frappez Nosferatu avec Selphie jusqu'à lui avoir infligé cécité. Lancez Double sur tous vos personnages. Volez des sorts Quart. Quand un personnage a peu de HPs, il peut se soigner en lançant Quart sur Nosferatu (attention, par la commande Magie et non par la combinaison Voler/Lancer). Baissez les HPs de Nosferatu, et une fois que celui-ci a peu de HPs achevez-le avec des attaques physiques.

Vous voilà avec une G-Force de plus. Ondine et Nosferatu ne sont pas encore très évoluées, il peut être intéressant de leur faire développer quelques capacités :

Configurez maintenant vos associations ainsi :

Vous pouvez intervertir Squall et Zell, mais ne changez pas le rôle de Selphie qui a quelques points de magie de plus que les deux autres.
Combattez dans la sphère de combat. Le but est de transformer vos ennemis en carte pour accumuler des cartes Shumi et créer des Vegas Feel pour faire apprendre la commande Carte à Nosferatu et à Ondine. Pour affaiblir une Orchida sans la tuer, lancez Morphée avec Selphie puis Foudre avec les deux autres.
Si vous voulez avoir l'action carte pour tous vos personnages, il vous faut deux Vegas Feel, et donc dix cartes Shumi ! Dans ce cas le plus rapide (le moins long en fait) est de ne pas transformer les cartes Orchida que vous obtenez. Une fois que vous en aurez cent, quand vous tenterez de transformer une Orchida en Carte, soit vous aurez la chance d'obtenir une carte Shumi, soit vous obtiendrez le message "Impossible de changer en carte". Maintenez alors l'ennemi sous sommeil avec Selphie qui donne un coup de Morphée dès qu'il se réveille, descendez ses HPs avec Quart (aucun risque de tuer) et utilisez l'action Carte jusqu'à l'obtention d'une carte Shumi.

Les cartes rares que peuvent donner les ennemis du coin sont :

En jouant aux cartes, vous pouvez obtenir plusieurs magies bleues (limit break de Quistis), essayez d'obtenir toutes celles qui peuvent l'être :

Les magies que l'ont peut obtenir via les cartes ou les objets vendus à la boutique de Balamb (liste non exhaustive) :

Quoi qu'il en soit faites des stocks de Quart et de Mégalith et/ou d'objets permettant d'en fabriquer.

Pour obtenir les cartes Krystal, il faut transformer les Succubes de la même façon qu'on obtient des cartes Shumi contre les Orchida, c'est donc très long. Si vous souhaitez malgré tout le faire, pensez à associer au porteur de Ondine 100 Morpée sur l'attaque mentale et 100 Brasier sur l'attaque élémentale de façon qu'une de ses attaques physiques puisse endormir le Succube sans le blesser ni le soigner. Tandis que vous pétrifiez les autres ennemis avec Mégalith pour gagner du temps.

Il ne reste plus qu'une chose à faire avant de prendre le train : commencer dès maintenant la quête d'Ishtar, la reine des cartes.
Sauvegardez à Balamb.
Défiez la reine des cartes et perdez volontairement la carte la carte MiniMog.
Parlez-lui, si elle ne dit pas qu'elle va aller à Dollet, rechargez.
Défiez une autre personne. Si la règle d'échange n'est plus Change, rechargez.
Parlez à un peu tout le monde dans la ville pour savoir ce que les gens pensent de Zell.
Prenez le train pour Timber.
Pendant le rêve de Laguna, le plus simple est d'affaiblir les ennemis avec Quart. Les Fungus peuvent être affaiblis d'un seul coup de Foudre lancé par Laguna si vous associez à celui-ci 100 Foudre X sur la magie et aucun Mgi+XX%.

Timber

Pour voir une scène marrante, donnez un mauvais mot de passe à Watts.
Dans le train allez immédiatement sauvegarder et défiez Watts à Triple Triad. Il vous propose de mélanger les règles de Balamb et de Galbadia. Acceptez de jouer et sur l'écran Triple Trial choisisser d'annuler. Recommencez jusqu'à ce que soit Watts ne vous propose plus de mélanger les règles sans raison apparente, soit il affirme que la règle Open est acceptée à Galbadia. Dans le premier cas rechargez votre partie, dans le second cas continuez à défier Watts en jouant cette fois-ci les parties pour lui prendre sa carte Angel.
Après le briefing, de la mission allez dans la chambre de Linoa pour ramasser L'A D Bêtes 2 puis sauvegardez. Si vous ne réussissez pas du premier coup toutes les séquences de la mission rechargez.
Avant de rencontrer le président, refaites vos associations. N'associez rien à la vigueur de vos personnages et, si vous voulez vous faire un gros stock d'Esuna et de Double, transférez les exemplaires de ces sorts que vous possédez déjà sur Linoa et Quistis. Associez Voler, Magie et Objets sur vos trois Seeds et allez voir le président.
Volez à l'Ecorché autant de Double et d'Esuna que vous en voulez, lancez Double sur tous vos personnages, au besoin Volez/Lancez ses Esuna, et pour le tuer faites-le à coup de Magie/Double Soin car c'est un mort-vivant.

Pour les soldats galbadiens dans Timber vous avez deux solution à part fuir : soit vous utilisez No-Combat pour les éviter, soit vous utilisez Mégalith. Je préfère la seconde solution, bien plus fun car grâce à cela les habitants de Timber vont pouvoir s'amuser avec toutes ces statues. Pensez juste à soigner un ennemi qui aurait été victime de Angel Dingo avant de le pétrifier.

Passez au Pet Shop pour acheter les deux livres qui vous manquent et pour vous faire un bon stock d'objets Décapaciteur (au moins une quarantaine) à utiliser avec précaution. Par exemple, vous pouvez déjà faire oublier à vos G-Force qui ont appris Déf-Eléx2 la compétence Déf-Elé-A. Si vous avez fait apprendre Carte à Nosferatu, faites-lui oublier la commande Magie.
Dans la rédaction du Timber Maniacs, trouvez un exemplaire du journal du même nom et le Comtesse Cochon à ne surtout pas revendre.
Visitez la boutique quand vous passez devant, même si vous n'avez rien à y acheter.
Continuez le jeu jusqu'à la station de East Academy. Là n'allez surtout pas encore dans la petite forêt entre deux falaises, il reste des choses à faire. Le mieux est d'ailleurs de ne descendre du train qu'à la station de Dollet.

Améliorations d'armes pour les non-adeptes du LLG

La dernière arme de Squall est maintenant disponible : (pour les objets Rayon, il faut les obtenir pendant le deuxième rêve de Laguna)

Zell peut lui aussi avoir sa dernière arme, l'Ehrgeiz :

Même chose pour Selphie qui peut avoir sa Sagaie :

Pour Quistis vous pouvez opter pour le Red Scorpio :

Ou pour sa dernière arme, le Smiley :

Linoa peut avoir droit à son Ptérodactyle :

Ou à son Tronçonneur :

Vous pouvez déjà collecter les objets pour une arme d'Irvine, la Bertha :

Si vous voulez obtenir des sorts Vie Max, il vous suffit d'obtenir des objets Anneau Récup. Pour ce faire, partez de Timber en allant vers le sud-ouest. Vous trouvez une petite gorge en cul-de-sac dans les flancs de la montagne. Entrez-y, les ennemis qu'on y rencontre sont à coup sûr des trios Cariatide, Gangrène et Fatima. À partir du niveau 30, Gangrène peut dropper des objets Anneau Récup. Associez 100 Aphasie sur l'attaque mentale et frappez Gangrène pour l'empêcher de voler vos magies.

Cariatide et ses deux mains

Entre Dollet et Timber

Configurez vos associations pour les monstres que vous allez rencontrer entre Timber et Dollet. Je déconseille de jouer Linoa car son chien peut tuer des monstres sans vous demander votre avis. Exemple :

Pour affaiblir les monstres les plus courants avec les associations ci-dessus :

Si vous prenez le temps d'acquérir Piller avec Nosferatu, essayez de piller les monstres Ao sur la plage à l'est de la station de Dollet pour obtenir des objets Rhône pour que Quistis apprenne Mistral.

Voici la liste des cartes rarement données en transformant les monstres du coin :

Attention ! Il est maintenant temps de modifier des règles à Triple Triad. Soyez toujours extrêmement attentif quand vous défiez un nouvel adversaire à Triple Triad. Lisez toujours attentivement ce que la personne vous dit après la partie. Si jamais votre adversaire vous parle d'une règle qui vous gêne, comme Aléatoire ou Plus, en disant qu'elle est acceptée, qu'elle est maintenant valable ou quoi que ce soit qui y ressemble, faites immédiatement Reset ! Sauvegardez avant d'entrer à Dollet. En entrant en ville, défiez la fille de gauche. Elle vous porpose une partie en mélangeant les règles de Galbadia et Dollet. Votre but est de supprimer une règle ou de diffuser Open à Dollet. Retournez ensuite à Timber, et défiez le garde en refusant de jouer tant qu'il vous propose de mélanger les règles. Une fois qu'il ne le fait plus, c'est parce que vous êtes devenu un joueur de Timber. Lisez cette annexe pour mieux comprendre. Après plusieurs voyages entre Dollet et Timber, vous devez au moins faire en sorte de supprimer la règle Aléatoire à Dollet, mais vous pouvez aussi très bien faire en sorte que Open soit la règle unique du lieu.

Il y a plusieurs choses à faire à Dollet.
Parlez aux deux amoureux de dix ans qui se recherchent, l'un sur la place de la fontaine, l'autre devant le pub. Après avoir parlé une fois au chien de Dollet, ils se seront enfin retrouvés.
À gauche de l'hôtel, vous pouvez passer en parlant deux fois au garde. Pour éviter d'avoir à fuir des soldats immunisés à Mégalith, activez No-Combat. En menaçant le soldat suivant qui vous bloque le passage, vous assistez à une scène plutôt comique et ridicule.
Dans la rue où Goliath a écrasé une voiture, il y a une boutique qui tient lieu de magasin d'objets et de bazar. Visitez au moins le magasin d'objets.
La fille blonde dans le pub semble être en réalité un travesti.
Passez une nuit à l'hôtel pour pouvoir ramasser un Timber Maniacs. Il y en a un autre à l'étage du pub.
À l'étage du pub justement, défiez le patron qui se retire en perdant dans son bureau. Suivez-le et jouez encore avec lui pour obtenir sa carte Ondine. Fouillez la pile de journaux près de l'entrée jusqu'à avoir obtenu trois objets. Si aucun d'eux n'était l'Occult Fan II, sortez du bureau et rentrez puis fouillez à nouveau. Recommencez jusqu'à l'obtention du magazine. Remarque : si vous êtes très chanceux, vous pouvez obtenir la carte Ondine dès votre première victoire contre le patron, cepandant suivez-le tout de même pour obtenir l'Occult Fan II.
Parlez à Ishtar pour lui demander "Votre père est un artiste?" Ce à quoi elle répond qu'elle a donné la carte MiniMog à son fils et que la carte Kyros est à Deling.
La carte Kyros doit attendre, mais allez voir le fils d'Ishtar, celui qui dessine des os. Pour le trouver, partez du PDS près de la plage, aller à gauche puis dès le changement d'écran prenez la première porte à droite. Défiez le gamin pour récupérer votre carte MiniMog.
Une dernière chose à faire : une fois le tableau du père d'Ishtar examiné, allez trouver le chien pour obtenir un objet. Retournez voir le tableau puis le chien pour obtenir plusieurs objets. Cependant, plus vous faites cette quête tard dans le jeu, plus vous récoltez de bons objets, dont un Elixir au CD 3. À vous de décider quand il vaut mieux la faire.

Pendant l'un de vos passage à Timber, profitez-en pour revisiter la ville.
Si Linoa (ou Quistis) est dans l'équipe, sur le pont un type essaye de la draguer en vous offrant une Potion.
Dormez à l'hôtel pour trouver un épisode du Timber Maniacs.
Parlez au type noir près de l'entrée de la rédaction du Timber Maniacs pour l'encourager.
Une dernière chose : si vous en avez les moyens, passez au Pet Shop pour acheter des GrimoMagic, GrimoForce, GrimoVole et/ou GrimObjets. Ils coûtent cher certes, mais on peut les exploiter ainsi :
1 GrimoMagic (ou autre) =(Créa-Outils)=> 10 Roc Féerique =(Créa-Mgi-Inc)=> 50 Brasier X

Section suivante : Le deuxième rêve de Laguna

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