Send me mail!
Site design: white black blue chocolate pampa Big pictures: hide Language: auto français english
Présentation

Astuces générales

DOSBox
AutoHotkey
Images de vos CDs
Droits d'accès
Base de registre
Fichiers Batch
Réseau IPX
Ramdisk
Routeur free
Jeux Blizzard

Configs spécifiques

Age of Wonders
Diablo
Diablo 2 et LoD
Duke Nukem 3D
Fallout 2
FF8
Heroes 2
Heroes 3
Master of Orion 2
Starcraft/Brood War
Warcraft 2 BNE

Jouer à Final Fantasy VIII sous Seven

Préliminaires

Commencez par vous connecter en tant qu'utilisateur administrateur du système.

Faites des images de vos quatre CDs de jeu (pour le CD d'installation ce ne devrait pas être utile) et installez Daemon Tools Lite. Si vous n'avez pas de joypad, installez AutoHotkey. Téléchargez, et sortez de son zip, NirCmd. Et enfin, si ce n'est pas déjà fait, créez un dossier pour les jeux.

Installation

Insérez le CD d'installation du jeu. Ne lancez pas l'autorun, explorez le CD et lancez par double clic le fichier "SETUP.EXE".

Pendant l'installation choisissez d'installer dans un sous-dossier de votre dossier de jeu, par exemple "D:\Jeux\FF8", et cochez la case pour installer les données optionnelles du jeu.

Lancez regedit.exe et recherchez la clef hiérarchique "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Square Soft, Inc\FINAL FANTASY VIII\1.00". Faites-en un export pour backup et donnez aux "Utilisateurs" les droits nécessaires.

Au passage, modifiez la clef de valeur "DataDrive" pour y mettre la lettre de votre lecteur CD virtuel.

Ouverture des droits d'accès

Tout d'abord, il y a un dans le dossier du jeu un sous-dossier de sauvegarde "Save". Appliquez-lui la modification adéquate aux dossiers de sauvegardes à slots.

Dans le dossier du jeu se trouve aussi le fichier "ff8input.cfg" qui contient la configuration du clavier ou du joypad. L'idéal est que chaque joueur puisse modfier ceci. Ajoutez donc à ce fichier l'"Autorisation" en "Écriture" aux "Utilisateurs" (pas en "Modification", juste en "Écriture").

Tout semble correct ainsi, mais si vous lancez le jeu vous allez vous rendre compte qu'il plante après que vous ayez choisi "Nouvelle partie", ou que vous ayez chargé une partie. J'ai fini par découvrir, non sans mal, pourquoi : le jeu crée des fichiers temporaires dans son dossier principal qu'il efface en se fermant. Appliquez donc au dossier principal du jeu les modifications de droits d'accès adaptées aux jeux qui créent ce genre de fichiers temporaires..

Batchs et raccourcis pour lancer le jeu

Batchs

FF8config.exe a le défaut de parfois créer un fichier "ff8input.cfg" à la racine du disque dur sur lequel le jeu est installé. En fait il le fait si vous quittez sans avoir visité l'onglet "Contrôles", donc ce fichier n'est en aucun cas utile à conserver. Créez un fichier "Run-FF8config.bat" : @echo OFF cd /d D:\Jeux\FF8 FF8Config.exe if exist D:\ff8input.cfg del D:\ff8input.cfg Il suffira aux utilisateurs de lancer ce Batch au lieu de lancer le raccourci du jeu.

L'écran de lancement EIDOS est particulièrement bruyant par rapport au reste du jeu. On va donc utiliser NirCmd pour baisser le volume, attendre vingt deux secondes puis remonter le volume. Par exemple, votre fichier "Run-FF8.bat" peut être : @echo OFF nircmdc setsysvolume %1 cd /d D:\Jeux\FF8 start FF8.exe nircmdc wait 22000 nircmdc setsysvolume %2 Il faut lancer ce Batch avec deux arguments, par exemple : Run-FF8.bat 0x2000 0x4000 Le Batch met le volume au premier niveau indiqué, lance le jeu, attends 22000 milisecondes, met le volume au second niveau indiqué et termine en laissant le jeu continuer.

Raccourcis

Les raccourcis peuvent être créés par chaque utilisateur, ou par un administrateur, à vous de voir quel est le plus logique.

Créez un raccourci vers "Run-FF8.bat" et un raccourci vers "Run-FF8config.bat". Vous pouvez modifier les icônes de ces raccourcis pour mettre les mêmes que celles de "FF8.exe" et de "FF8config.exe". Modifiez en tout cas le raccourci vers "Run-FF8.bat" pour rajouter à la fin du champ de saisie "Cible" les arguments 0x2000 et 0x4000 par exemple, chaque argument étant séparé de ce qui précède par un espace.

Créez ensuite cinq raccourcis vers "DTLite.exe". Pour les quatre premiers rajoutez à la fin du champ "Cible" -mount 0,"D:\CDs\FF8CDi.iso" où "FF8CDi.iso" doit désigner chacun des fichiers image CD. Ajoutez au champ "Cible" du dernier -unmount 0.

Premier lancement du jeu

Si ce n'est déjà fait, connectez-vous avec un utilisateur standard.

Configuration

Lancez le raccourci vers "Run-FF8Config.bat", choisissez le "Rendu logiciel", cochez la case "Police Haute Rés." et réglez les "Contrôles".

Lancement

Lancez le raccourci pour monter le premier CD du jeu, puis lancez le raccourci vers "Run-FF8.bat".

Plus tard dans le jeu

Si vous n'avez pas de joypad, vous aurez besoin au CD 4 de lancer un script AutoHotkey de ce genre : F12:: Send {a down} ; Send {z down} ; Send {e down} ; Send {q down} ; Send {d down} ; Send {w down} ; Send {x down} ; Send {c down} ; KeyWait F12 ; Send {a up} ; Send {z up} ; Send {e up} ; Send {q up} ; Send {d up} ; Send {w up} ; Send {x up} ; Send {c up} ; return Ce script chargé par AutoHotkey, appuyer sur F12 reviendra à appuyer sur les huit boutons du jeu. Ce script est à adapter si vous avez modifié la configuration des touches dans "FF8config".

Go up