Send me mail!
Site design: white black blue chocolate pampa Big pictures: hide Language: auto français english
Présentation

Astuces générales

DOSBox
AutoHotkey
Images de vos CDs
Droits d'accès
Base de registre
Fichiers Batch
Réseau IPX
Ramdisk
Routeur free
Jeux Blizzard

Configs spécifiques

Age of Wonders
Diablo
Diablo 2 et LoD
Duke Nukem 3D
Fallout 2
FF8
Heroes 2
Heroes 3
Master of Orion 2
Starcraft/Brood War
Warcraft 2 BNE

Jouer à Diablo sous Seven

Préliminaires

Commencez par créer une image de votre CD.

Ce jeu n'est plus vendu par Blizzard, il n'y a donc pas d'installeur sans CD à récupérer sur le nouveau battle.net.

Connectez-vous en tant qu'utilisateur administrateur du système. Si ce n'est pas déjà fait, créez un dossier pour les jeux puis téléchargez et sortez de son zip NirCmd et enfin téléchargez et installez Daemon Tools Lite.

Installation

Installez Diablo directement depuis votre image du CD.

Si vous comptez jouer sur réseau IPX, déployez IPXWrapper dans le dossier principal de Diablo.

Installez ensuite le patch qui vous intéresse, de préférence le dernier et de préférence sans passer par battle.net.

Il semblerait que Diablo détecte automatiquement dans quel lecteur se trouve le CD du jeu.

Côté base de registre, il n'y a rien à faire car le dernier patch stocke les options dans la clef globale "HKEY_CURRENT_USER".

Ouverture des droits d'accès

Le jeu crée ses sauvegardes directement dans le dossier "Diablo", et pour une raison que j'ignore la solution normale ne fonctionne donc pas, modifiez donc le dossier "Diablo" comme si c'était un dossier de sauvegardes par fichiers nommés. Donnez aux "Utilisateurs" le droit d'"Écrire" les fichiers "BnetLog.txt" et "bncache.dat" (créez ces fichiers vides s'ils n'existent pas). Vous pouvez faire de même pour le fichier "diablo.ini".

Batch et raccourci pour lancer le jeu

Batch

Le jeu ayant des problèmes de couleurs et étant donné qu'il vaut mieux mettre les sauvegardes de chaque joueur dans un dossier à part, voici un exemple de fichier "Run-Diablo.bat" : @echo OFF taskkill /f /fi "UserName eq %USERNAME%" /fi "ImageName eq explorer.exe" nircmdc setsysvolume %1 if not exist "F:\DIABDAT.MPQ" "C:\Program Files (x86)\DAEMON Tools Lite\DTLite.exe" -mount 0,"D:\CDs\Diablo.cue" cd /d D:\Jeux\Diablo move "%2"\*.* D: Diablo.exe nircmd waitprocess Diablo.exe if exist single*.sv move single*.sv "%2" if exist multi*.sv move multi*.sv "%2" start explorer.exe Il faut lancer ce Batch avec deux arguments, par exemple : Run-Diablo.bat 0x4000 C:\Users\Moi\DiabloSaves Cette commande permet de jouer avec le volume sonore à 25% de son maximum, tout en montant l'image du CD du jeu si nécessaire.

Raccourci

Le raccourci doit être créé par chaque utilisateur puisqu'il faut préciser le dossier des sauvegardes personnelles.

Créez un raccourci vers "Run-Diablo.bat". Vous pouvez modifier l'icône de ce raccourci pour mettre la même que celle de "Diablo.exe". Modifiez le raccourci pour rajouter à la fin du champ de saisie "Cible" les arguments 0x4000 et C:\Users\Moi\DiabloSaves par exemple, chaque argument étant séparé de ce qui précède par un espace.

Une fois le dossier de sauvegardes personnelles (dans cet exemple "C:\Users\Moi\DiabloSaves") créé, le jeu est prêt à l'emploi.

Aller plus loin

Serveur derrière un routeur

Si votre box est en mode routeur et si vous souhaitez pouvoir créer des parties sous battle.net, pour que les autres puissent vous rejoindre vous devez configurer votre routeur pour rediriger les ports TCP et UDP 6112 à 6119.

Autofire grâce à AutoHotkey

Vous en avec marre de cliquer à tout va pour attaquer ? La solution est là !

On va modifier le batch ainsi : @echo OFF taskkill /f /fi "UserName eq %USERNAME%" /fi "ImageName eq explorer.exe" nircmdc setsysvolume %1 if not "%3" == "" (start "c:\Program Files (x86)\AutoHotkey\AutoHotkey.exe" "%3") if not exist "F:\DIABDAT.MPQ" "C:\Program Files (x86)\DAEMON Tools Lite\DTLite.exe" -mount 0,"D:\CDs\Diablo.cue" cd /d D:\Jeux\Diablo move "%2"\*.* D: Diablo.exe nircmd waitprocess Diablo.exe if not "%3" == "" (taskkill /f /fi "UserName eq %USERNAME%" /fi "ImageName eq AutoHotKey.exe") if exist single*.sv move single*.sv "%2" if exist multi*.sv move multi*.sv "%2" start explorer.exe Ainsi si un troisième argument (qui doit être un script AutoHotkey) est fourni, il sera exécuté au lancement du jeu, puis arrêté à la fin du jeu.

Voici un exemple de script AutoHotkey qui peut être utile pour Diablo : e:: loop { Send {LButton down} Send {LButton up} if (not GetKeyState("e")) { return } } return r:: Send {LShift down} loop { Send {LButton down} Send {LButton up} if (not GetKeyState("r")) { Send {LShift up} return } } return Ce script actif, maintenir enfoncée la touche "E" permettra de boire à une fontaine très rapidement et maintenir enfoncée la touche "R" permettra de tirer sans interruption à l'arc ou de frapper continuellement à l'épée. À vous d'adapter ce script, en utilisant d'autres touches que "E" ou "R", ou en simulant des clics du bouton droit de la souris pour le sorcier par exemple. Vous n'avez plus qu'à mettre en troisième argument du raccourci le nom complet (chemin d'accès, nom et extension) de ce fichier.

Installation de Hellfire

Pas la peine de créer une image de votre CD Hellfire (sauf à des fins de backup) puisque seul le CD de Diablo est requis pour jouer. Lancer le programme "Setup.exe" sur le CD de Hellfire. Choisissez un chemin dans votre dossier des jeux. Si le jeu s'est installé dans un autre chemin vous pouvez le déplacer après installation. Dans la base de registre Créez la clef "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Blizzard Entertainment\Hellfire" et donnez aux "Utilisateurs" les droits de "Contrôle total". Modifiez aussi le dossier "Hellfire" comme un dossier de sauvegardes par fichiers nommés.

Le patch 1.01 existe. On peut le trouver ici. Cependant, il vous faudra un Windows 32-bits pour le lancer. Si vous n'en avez pas, téléchargez cette archive. Faites un backup de votre dossier Hellfire, décompressez-y ensuite l'archive et suivez les instructions de mise à jour du fichier "Sierra.inf" dans le fichier "Sierra.inf.txt".

Le batch "Run-Hellfire.bat" est identique au précédent, si ce n'est qu'il faut y modifier le chemin du jeu ("D:\Jeux\Hellfire" au lieu de "D:\Jeux\Diablo"), le nom de l'exécutable ("Hellfire.exe" au lieu de "Diablo.exe") et les noms des fichiers de sauvegardes ("single*.hsv" au lieu de "single*.sv").

Creez enfin un fichier "command.txt" dans le dossier "Hellfire". Il doit contenir, sur une seule ligne, et séparés les uns des autres pas des points-virgules les mots suivants :

Cette extension est recommandée pour le jeu en solo mais pas pour le multiplayer.

Go up