Send me mail!
Site design: white black blue chocolate pampa Big pictures: hide Language: auto français english
Présentation

Astuces générales

DOSBox
AutoHotkey
Images de vos CDs
Droits d'accès
Base de registre
Fichiers Batch
Réseau IPX
Ramdisk
Routeur free
Jeux Blizzard

Configs spécifiques

Age of Wonders
Diablo
Diablo 2 et LoD
Duke Nukem 3D
Fallout 2
FF8
Heroes 2
Heroes 3
Master of Orion 2
Starcraft/Brood War
Warcraft 2 BNE

Jouer à Duke Nukem 3D sous Seven

Préliminaires

En tant qu'administrateur du système, copiez le contenu du dossier "DN3DINST" dans un dossier "Duke3D" sur votre disque dur. Éventuellement, si vous comptez utiliser DOSBox et créer vos propres niveaux, vous pouvez aussi copier le contenu du dossier "GOODIES\BUILD" dans un dossier "BUILD" dans le dossier "Duke3D".

Si ce n'est pas déjà fait, et si vous comptez jouer la version d'origine du jeu, installez DOSBox. Installer NirCmd peut aussi être pratique.

Le jeu pèse un peu plus de trente mégaoctets... De plus, il ne se sert absolument pas de la base de registre. On ne va donc pas s'embêter à configurer des droit d'accès, chaque joueur n'aura qu'à faire sa copie du jeu dans un dossier personnel. Donc connectez-vous avec votre compte non administrateur et faites une copie du dossier "Duke3D" par exemple dans un dossier de votre dossier personnel tel que "C:\Users\Moi\Jeux".

Jouer à la version DOS avec DOSBox

Cette méthode n'est pas la mailleure, le jeu étant limité à la résolution 800x600 et vous aurez besoin d'une machine ridiculement puissante par rapport à ce qui était nécessaire pour le faire tourner à l'époque.

Configurer DOSBox

Copiez dans votre dossier "Duke3D" le fichier de configuration de DOSBox, c'est un fichier du genre "dosbox-0.74.conf" que vous pouvez trouver dans "C:\Users\Moi\AppData\Local\DOSBox" du moment que vous avez lancé DOSBox au moins une fois. Modifiez le fichier copié en fonction de vos préférences.

Batch

Créez le batch "Run-Duke3D.bat" pour lancer le jeu : @echo OFF nircmdc setsysvolume %1 cd /d "C:\Program Files(x86)\DOSBox-0.74" if "%2"=="config" ( start dosbox -conf E:\Comptes\Julien\Jeux\Duke3D\dosbox-0.74.conf E:\Comptes\Julien\Jeux\Duke3D\SETUP.EXE ) else ( start dosbox -conf E:\Comptes\Julien\Jeux\Duke3D\dosbox-0.74.conf E:\Comptes\Julien\Jeux\Duke3D\Duke3D.EXE -exit -fullscreen ) Ce batch est à lancer avec un argument comme 0x8000 pour fixer le volume sonore à 50% du maximum. Il faut mettre un second argument config pour configurer les options du jeu.

Raccourcis

Créez deux raccourcis vers le Batch. Modifiez les propriétés de chaque raccourci pour ajouter à la fin du champ de saisie "Cible" une option telle que 0x8000 ou 0xFFFF précédée d'un espace. Ajoutez aussi l'argument config au second raccourci. Vous avez ainsi un raccourci pour modifier la configuration du jeu et un autre pour lancer le jeu directement en plein écran.

Jouer avec le port JFDuke3D

L'éditeur du jeu a mis le moteur graphique du jeu dans le domaine public (attention, uniquement le moteur graphique, pas les données du jeu), des fans ont pu développer leurs propres ports comptabibles avec Windows XP ou même d'autres plateformes.

Le port de JonoF n'est plus supporté mais il a eu énormément de succès et peut encore être utilisé. Malheureusement si vous jouez avec une résolution de rapport différent de 4/3, l'image sera déformée.

Installer le port JFDuke3D

Téléchargez le port ici, dans la section "Downloads". Il vous suffit de tout extraire dans votre dossier personnel "Duke3D". Renommez le fichier "setup.exe" en "config.exe" car Seven ne vous laissera pas exécuter un fichier dont le nom contient "setup" (il considère que c'est forcément un programme d'installation...).

Batch

Créez le batch "Run-Duke3D.bat" pour lancer le jeu : @echo OFF nircmdc setsysvolume %1 cd /d C:\Users\Moi\Jeux\Duke3D\ set __COMPAT_LAYER=WinXpsp2 if "%2"=="config" (start config.exe) else (start duke3d.exe) Ce batch est à lancer avec un argument comme 0x4000 pour fixer le volume sonore à 25% du maximum. Un second argument config doit être ajouté pour lancer la configuration du jeu. La commande "set" est pour activer le mode de comptatibilté avec Windows XP.

Raccourcis

Faites exactement la même chose que ci-dessus. Vous serez peut-être tenté de changer les icônes de vos raccourcis pour mettre ceux du port. Bizarrement, Seven ne parvient pas à trouver celui de "duke3D.exe". J'ai pu néanmoins l'extraire avec un outils tiers, vous pouvez le télécharger ici.

Jouer avec le port EDuke32

Ce port est encore supporté, il est même capable d'afficher une résolution comme 1920x1200 sans que l'image soit déformée (il augmente le champ de vision). Je vous recommande donc fortement d'utiliser ce dernier.

Merci à EviIman de nous avoir parlé de ce port.

Installer le port EDuke32

Téléchargez le port ici en cliquant sur l'icône de Windows. Il vous suffit de tout extraire dans votre dossier personnel "Duke3D".

Batch

Créez le batch "Run-Duke3D.bat" pour lancer le jeu : @echo OFF nircmdc setsysvolume %1 cd /d C:\Users\Moi\Jeux\Duke3D\ if "%2"=="config" (start eduke32.exe -setup) else (start eduke32.exe -nosetup) Ce batch est à lancer avec un argument comme 0xffff pour fixer le volume sonore à 100% du maximum. Un second argument config doit être ajouté pour lancer la configuration du jeu.

Raccourcis

Faites exactement la même chose que ci-dessus. N'oubliez pas que vous pouvez changer les icônes de vos raccourcis pour mettre celui du port.

Pour aller plus loin

High Resolution Pack

Je n'entrerai pas dans le détail de son installation, mais il existe un moyen de jouer avec des textures améliorées. Le site officiel est ici. Le port EDuke32 permet d'utiliser ce pack. Mais attention, le poids du jeu (aussi bien en taille sur le disque dur qu'en ressources processeur et carte graphique) sera bien plus conséquent.

Jeu en réseau sur le web

Pour jouer sur le web vous aurez besoin d'un autre logiciel pour gérer les connexions distantes. Plusieurs existent, mais YANG est réputé le plus efficace, et il est encore maintenu. De plus il est compatible avec EDuke32. Vous pouvez le télécharger ici dans la section "Downloads". Si vous avez du mal à le faire marcher, vous pouvez jeter un petit coup d'œil ici.

Go up