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Wonder Boy III - Cheminement : Homme-lézard

Quand on arrive en ville...

Un homme-lézard en ville

Après avoir assisté à l'effondrement partiel du château du dragon, vous regagnez le contrôle de Wonder Boy. Première mauvaise surprise : vos huit cœurs de vie ont été décimés et il n'en reste plus qu'un seul ! Dans l'inventaire, examinez vos armes. Deuxième mauvaise surprise : vos équipements légendaires ont disparu, vous n'avez plus qu'une Ivory Sword, un Ivory Shield et une Ivory Armor.

Le premier bâtiment est l'église : en y entrant on vous donnera le mot de passe de votre avancement, et quand vous mourrez vous serez ressucité ici. Le deuxième bâtiment comporte deux portes. Celle du bas est un accès aux égouts qui mènent à la mer. Celle du haut est l'entrée de votre première boutique. Vous n'aurez sans doute pas les moyens de tout acheter. Remarquez que pour acheter l'épée, vous aurez besoin d'acheter l'armure puis de vous en vêtir. Le troisième bâtiment est une tour. La porte du bas mène dans une cave et celle du haut est fermée à clef. Remarquez les blocs avec un motif en damier : vous pourrez plus tard vous y accrocher et grimper dessus. La petite plate-forme entre la tour et la boutique est l'endroit où mènent les nombreuses portes de retour en ville. À gauche de la tour il y a une infirmerie où les soins vous seront facturés de plus en plus cher à mesure que vous avancez dans le jeu. Encore à gauche un bâtiment sans entrée puis un énorme bloc de pierres en damier. Entrez dans la porte de la tour puis descendez. Explorez le sous-sol pour trouver le premier coffre à cœur du jeu. Avant d'emprunter la porte qui permet de remonter, essayez en sautant d'entrer dans la porte cachée qui se trouve juste au dessus. Vous y trouvez la boutique secrète d'objets spéciaux, mais le vendeur ne voudra rien vous céder pour l'instant. Il est maintenant temps de chercher une clef pour ouvrir la porte fermée.

Un petit tour à la plage

Empruntez la porte en dessous de la boutique pour entrer dans les égouts.

Écran 1

Chute dans les égouts

Allez à droite. Vous passez sous un accès des égouts qui ne sera accessible que quand vous saurez nager. Continuez pour sortir de l'eau. Au dessus de l'endroit par lequel vous sortez de l'eau il y a un lieu qui sera accessible plus tard en volant. Sortez des égouts par la droite.

Écran 2

Sortie des égouts

Vous arrivez à la mer. La porte entre les deux palmiers est une porte de retour en ville. Si vous restez en surface vous allez affronter quelques serpents et quelques crabes. Pour gagner plus d'or je vous conseille de plonger dans l'eau dès la première occasion. Vous ne pouvez aller à gauche car il faut savoir nager. Allez donc de l'autre côté. Dans l'eau, vos déplacements sont plus lents. Vous rencontrez des crabes et des pieuvres qui sautent sur place. Vous arrivez sur des ressorts qui vous permettent de ressortir de l'eau. Continuez alors toujours à droite.

Écran 3

Plouf, dans l'eau !

Encore une fois, je vous conseille d'aller immédiatement dans l'eau. Vous y êtes agressé par des poissons géants et d'autres pieuvres. Retournez sous l'eau dans l'écran de gauche pour y trouver une porte. À l'intérieur, le coffre contient quelques pièces d'or et une arme spéciale de chaque type. Allez à droite jusqu'à une porte pour ressortir de l'eau. Ignorez l'ennemi volcan en bas à gauche et continuez à droite. Tuez le crabe en restant près du bord puis approchez du volcan entre deux tirs pour le tuer.

Écran 4

Un ennemi bien énervant

Préparez vos flèches car vous allez devoir vous défaire d'un ennemi volant : un nuage qui vous lance des petites flammes. Le gros machin rouge sombre en arrière plan est en fait la coque d'un bateau. Tout à droite vous trouvez une porte qui mène dans une salle contenant deux autres portes. La porte du milieu donne sur une boutique où vous pourrez acheter la Goblin Mail. Si vous manquez d'or n'hésitez pas à sortir pour tuer les deux crabes bleus aussi souvent que nécessaire. Par contre pour le Master Shield laissez tomber : trop cher et il vous faudrait quatre-vingt dix huit pierres de charme, sans compter qu'il est inutile pour toute autre forme que celle d'homme-lion. La porte de gauche donne sur une salle contenant un coffre à clef.

Retour en ville

Encore un ennemi bien énervant

Il faut maintenant faire demi-tour pour revenir en ville. Évitez maintenant de tomber dans l'eau car cela vous ferait revenir en arrière. Faites attention aux petits crabes car ils ont tendance à facilement vous pousser dans l'eau. Pour tuer le volcan ignoré la première fois utilisez vos tornades.

Dans le désert

Une porte dans le ciel

Vous pouvez cette fois ouvrir la porte fermée de la tour. Sa serrure est verte, ce qui signifie que la clef que vous venez d'utiliser l'a définitivement ouverte. Montez plus haut dans la tour à l'aide du ressort. Sortez de la tour par la nouvelle porte puis allez prendre la porte à droite. Ne vous inquiétez pas : si vous tombez vous arriverez en ville sans même vous blesser.

Écran 1

Dans le désert

N'allez surtout pas à droite : les ennemis y sont trop fort pour vous, et vous tomberiez de toutes façons sur une impasse. À gauche seuls quelques serpents vous bloquent le passage.

Écran 2

Vous allez avoir affaire à des plantes carnivores qui vous tirent dessus à distance. Vous pouvez soit vous baisser pour esquiver, soit neutraliser leur tir avec un des votres.

Écran 3

Sous le désert

Vous rencontrez un ennemi étrange : une sorte de gros crabe qui reste immobile et qui balance des projetiles qui retombent. Si vous n'avez pas de boule de feu ou de tornade il va falloir esquiver. Ils se trouvent sur des accès à une zone d'eau où vous aurez affaire avec des poissons et des crabes. Passez sur le sable ou dans l'eau selon votre convenance.

Écran 4

Si vous avez choisi de passer sous l'eau, c'est plus facile. Sur le sable vous affrontez deux plantes carnivores, l'une plus petite qui tire en bas. Baissez-vous et tirez pour neutraliser son tir tout en esquivant le tir de la grande.

Écran 5

Un trésor sous le désert

Sous l'eau c'est une impasse, mais il y a une porte qui mène à un coffre à trésor qui contient un peu d'or, quelques boules de feu, et surtout une pierre de charme et une potion de soin. Après avoir ouvert le coffre, il ne vous reste plus qu'à revenir dans l'écran précédent pour remonter sur le sable.

Des pyramides

Sur le sable vous êtes attaqué par deux nuages qui sont assez bas pour être tués sans utiliser de flèche. Évitez de tomber dans l'une des deux cheminées en briques grises et montez l'escalier qui est en fait le flanc d'une pyramide. Continuez même après le sommet. Vous arrivez finalement à un sphynx comique près duquel un homme des cavernes rôde. Tuez-le en sautant pour esquiver ses flèches ou avec des boules de feu depuis les dernières marches pour rester hors d'atteinte. Entrez par la porte sous le sphynx pour y trouver le deuxième coffre à cœur. En ressortant prenez garde à l'homme des cavernes qui est réapparu. Retournez de l'autre côté de la pyramide et entrez par la cheminée la plus haute.

Sphynx comique

La porte mène à celle juste au dessus qui permet de retourner en haut. Esquivez les tirs des têtes en pierres. Inutile de vous acharner dessus, elles sont indestructibles. Utilisez le ressort pour monter.

Écran 6

Sous la pyramide

À l'étage du bas des sorcières vous attaquent sans cesse. Passez vite car elles ne donnent jamais quoi que ce soit en mourant. Au dessus tuez l'homme des cavernes en vous baissant et en tirant pour neutraliser ses flèches. Utilisez le nouveau ressort pour monter.

Écrans 7 et 8

Entrée du repaire du dragon momie

Encore un nombre infini de sorcières. Entrez dans l'infirmerie pour vous faire soigner si nécessaire puis montez pour un coffre à clef. Montez encore une fois pour accéder à la porte d'entrée de la pyramide.

La pyramide

Écran 1

Dans le repaire du dragon momie

Tuez les grenouilles rouges d'assez loin pour éviter qu'elles ne sautent. La grenouille verte est un peu plus délicate à vaincre.

Écran 2

Essayez de tirer au bon moment pour tuer les grenouilles au moment où elles décollent. Sinon vous pouvez aussi utiliser une tornade. Si vous ne tuez pas un homme des cavernes et qu'il tombe, achevez-le avec une boule de feu ou une tornade.

Écran 3

La première partie de cette zone est tapissée de ressorts. Tirez sur les ennemis quand vous touchez le sol.

Écran 4

Passage secret

Vos ennemis sont ici des petits poissons qui volent et des têtes en pierre qui tirent horizontalement. Lorsque vous arrivez vers une tête plus haute que les autres, évitez de tomber entre les deux blocs surélevés et passez sous la tête dans le mur pour accéder à un coffre qui contient un peu d'or, un cœur pour recharger votre vie et une potion de soin. La porte vous mène sur un trou invisible.

Écran 5

Baissez-vous immédiatement en arrivant. Il y a un trou invisible de chaque côté pour tomber au niveau de la porte.

Boss : Dragon momie

Le dragon momie

Comme tous les dragons, son point sensible est la tête. À chaque fois qu'il est touché il remonte un peu : on ne peut le toucher que trois fois quand il a les pieds au sol, après il est trop haut. Restez toujours du même côté et quand il se trouve au dessus de vous restez bien sous lui pour esquiver son tir. Tout comme le dragon précédent, il vous lance une malédiction. Amassez un maximum de pièces d'or avant de vous faire transformer en homme-souris et de ressortir par la porte d'entrée en haut de la pyramide.

Retour en ville

L'homme-souris en action

Votre nouvelle forme vous permet de vous battre à nouveau à l'épée et au bouclier. Vous pouvez atteindre des endroits innaccessibles à l'homme-lézard pour deux raisons : votre petite taille et votre nouvelle capacité à marcher sur les blocs avec un motif en damier, comme ceux sur lesquels vous êtes en train de marcher. Descendez et si vous le voulez ouvrez le coffre qui contient à nouveau une clef. Allez à gauche du ressort. Sautez puis maintenez une direction enfoncée jusqu'à ce que vous retombiez. Restez immobile : vous voyez que Wonder Boy bouge quand même les jambes. Ceci signifie qu'il est accroché au sol. Allez à gauche sans sauter, Wonder Boy ne tombe bas et se bloque. Appuyez sur Bas et il se met sur le mur de gauche ! Descendez puis appuyez sur droite pour qu'il s'accroche cette fois au plafond. Allez au dessus de la cheminée pour sauter et tomber à l'étage inférieur. Les flèches de l'homme des cavernes sont à la fois juste assez basses pour vous toucher et juste assez hautes pour éviter votre bouclier. Sautez donc pour les esquiver ou pour les bloquer avec le bouclier. Tuez l'homme des cavernes puis accrochez-vous au sol pour prendre le plafond en dessous. Allez tout à droite pour accéder à une porte après la cheminée. Dans le coffre à trésor vous trouvez de l'or, quatre pierres de charme et de quoi vous remettre en pleine forme. La première porte est celle d'une boutique. Changez au besoin d'armure pour acheter le Dancing Shield. La seconde porte vous donne accès à une porte de retour en ville, le lieu idéal pour continuer vos recherches.

Retour en ville
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