Send me mail!
Site design: white black blue chocolate pampa Big pictures: hide Language: auto français english
Présentation
Un peu d'histoire

Les bases

Comment jouer ?
Écran de jeu
Écran d'inventaire
Les coffres à trésor

Cheminement

Malédiction
Homme-lézard
Homme-souris
Homme-piranha
Homme-lion
Homme-faucon

Dossier complet

Portes secrètes
Astuces
Stats
Boutiques

Wonder Boy III - Astuces

Astuces légales

Maîtrise du boomerang

Son intérêt par rapport aux autres armes spéciales est le fait qu'on puisse le récupérer et le relancer à volonté. Comme il ne peut y avoir que deux boomerangs au plus à l'écran, vous n'avez pas besoin d'en avoir plus sauf si vous en perdez par mégarde.

Pour parlyser complètement un ennemi, tirez lorsqu'il est proche de vous pour que votre boomerang le touche dans les deux sens. Dès que le boomerang a touché l'ennemi en revenant vers vous, lancez un deuxième boomerang et continuez ainsi jusqu'à la mort de votre cible.

Pour toucher un ennemi en hauteur, sautez puis lancez votre boomerang, et restez sur place une fois que vous êtes retombé. En effet, quand le boomerang fait demi-tour il file en ligne droite vers le point où vous vous trouvez. Si vous bougez avant qu'il arrive vous risquez de le perdre. Si vous tirez sans sauter, vous pouvez vous déplacer latéralement sans craindre de perdre votre projectile.

Le boomerang est l'arme idéales contre les ennemis immobiles tels que les fantômes, les cristaux et les volcans.

Enfin, si vous changez de zone tandis qu'un de vos boomerang est encore à l'écran vous le perdrez. Donc, évitez de faire ce genre de boulette.

Si vous manquez d'or...

N'hésitez pas à tuer un ennemi proche d'un changement de zone plusieurs fois s'il vous manque un peu d'argent.

Si vous manquez d'or ou de pierres de charmes...

Pensez à saisir votre mot de passe puis à l'utiliser. Vous perdez vos armes spéciales mais vous renouvelez le contenu des coffres à trésor. Si vous avez le Thunder Saber, allez dans la salle du second coffre à cœur et brisez le mur pour descendre pour de l'or et sept pierres de charme. Si vous avez accès à la forme d'homme-faucon, allez au château du début pour gagner beaucoup d'or.

Les équipements de cristal

Ils sont en vente dans la boutique en haut de la tour. Ne les achetez que si vous avez du mal à vaincre le dragon pirate. Si c'est la cas, chaque échec vous permettra de gagner un peu plus d'or, donc inutile d'aller à la chasse aux trésors. Vous aurez besoin en premier lieu d'acheter la Prince Armor qui donne un très bon bonnus aux CP.

Astuces moins légales

Un petit code...

Commencez votre partie en entrant le code suivant : WE5T 0NE 0000 000.
Vous commencez sous forme humaine, avec toutes les armes boucliers et armures ainsi que quatre-vingt-dix-neuf pierres de charme et une clef. Toutes les formes sont accessibles, mais vous ne pourrez plus vous retransformer en humain. De toute façon l'humain ne peut aller presque nulle part, comme l'homme-lézard.

Il y a d'autres codes à essayer.
Commencer en humain : M0DE F0R 0000 000.
Commencer avec quatre-vingt-dix-neuf pierres de charme : PLAY THE 0NGA KUN.
Mot de passe normal mais qui ressemble à une phrase anglaise : 0PEN THE GREN D0R.

Un gros code !

À quoi peut bien servir la Tasmanian Sword ? Cette arme est vendue dans une boutique bien cachée, et pourtant sa puissance n'a rien d'exceptionnel. En fait cette arme a un pouvoir caché, un pouvoir qui relève plus du cheat code que d'autre chose. Cette arme en main, tout en maintenant le second bouton du second joypad enfoncé, sautez et frappez pour changer de forme. Vous pouvez ainsi vous transformer volonté dans toutes les formes, y compris celles que vous n'avez pas encore débloquées et même la forme humaine.

Grâce à ce code, un acharné du nom de Jack Kelly a fini le jeu en moins d'une heure. On peut en effet, au prix de combats difficiles, récupérer la Tasmanian Sword sans tuer le dragon pirate. Merci à Jack Kelly qui m'a permis de connaître le pouvoir caché de cette arme.

Grâce à ce code, Vous pouvez aussi acheter plusieurs fois la Hades Armor, alors qu'on ne peut le faire normalement qu'une seule fois.

Un énorme code !

Prenez en main le Magical Saber et le Knight Shield tout en vous revêtant de la Goblin Mail et en sélectionnant les boules de feu. Vous voilà maintenant capable de créer des blocs gris n'importe où avec vos coups d'épée.

Voler avec l'homme-piranha !

En mode nage, ou vol, quand Wonder Boy se retourne il monte légèrement. Alternez droite-gauche à répétition pour gagner de l'altitude. Et si en nageant vous sortez de l'eau ainsi le jeu vous laisse en mode nage ! Le problème c'est que dans l'air vous tombez plus vite, et vous risquez tout comme moi d'avoir besoin d'un turbo-contrôleur pour ne pas tomber. N'appuyez pas sur le bouton 2 en nageant dans l'air pour ne pas sortir du mode nage. En exploitant ainsi ce bug on peut remonter de la mer au château, et obtenir beaucoup plus vite que prévu la Legendary Sword et la Legendary Armor. Une fois l'armure équipée et même sans pierres de charme vous avez le score exact en CP requis pour acheter le Legendary Shield. Merci à Malier313 pour cette astuce.

Vaincre le dragon samuraï en homme-souris ?

Ce dragon est trop grand pour être touché par l'homme-souris. Et même armé de la Legendary Sword grâce au bug ci-dessus, il faut plusieurs armes spéciales pour lui faire perdre 1% de sa vie. Comme on ne peut pas en avoir plus de quatre-vingt-dix-neuf de chaque et qu'on ne peut pas entrer dans l'inventaire pour en sélectionner une autre pendant un combat contre un dragon, il est impossible de tuer le monstre.

Refaire les combats contre les boss

Une fois que vous avez accumulé quatre-vingt-dix-neuf pierres de charme, vous pouvez affronter les boss grâce à des portes cachées dans la ville.

Invulnérabilité !

Ceci ressemble plus à un bug qu'à autre chose. Vous vous souvenez du pouvoir de la Hades Armor ? Et bien en fait ça ne s'arrête pas là ! En effet, tant que vous ne changez pas d'armure, son pouvoir persiste et Wonder Boy est invulnérable. Vous pouvez perdre ce bénéfice de deux façons : soit en allant choisir une armure dans l'écran d'inventaire (même si c'est déjà celle que vous portez), soit en chargeant votre partie, le mot de passe donné à l'église ne permettant pas de sauvegarder cet effet. Merci à Christophe Gagné pour avoir découvert cette astuce, et à Nicolas Mougin pour me l'avoir transmise.

Astuces pas légales du tout

Adresses mémoire

Ces adresses sont celles données par l'éditeur de RAM de l'émulateur Meka. J'ignore si tous les émulateurs donnent les mêmes adresses.

Adresse Contenu
C24F Forme de Wonder Boy : de 00 (humain) à 05 (homme-faucon)
CF20-CF3D Les trente équipements : 00 (manquant), 01 (possédé) ou 81 (équipé)
CF3E-CF42 Nombre d'armes spéciales (+ 80 si sélectionnée)
CF48 Nombre de pierres de charmes
CF49 Nombre de clefs (+ 80 si sélectionnée)
CF4A Potions de soin
CF55-CF5A Les six chiffres de la bourse, des unités aux centaines de millers (par exemple : 4095 = 05 09 00 04 00 00)

Go up