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Présentation

CD 1

Devenir Seed
Première mission
Deuxième rêve
Deuxième mission

CD 2

En prison
Sauver la BGU
Horizon
Balamb
Exploration
Fac de Trabia
Bataille des facs

CD 3

Objectif Esthar
Esthar et l'espace
Exploration
Lunatic Pandora

CD 4

Préliminaires
Exploration
Ultimecia

Annexes

Kézako ?
Différences PC/PS
Gains en combat
Canonisation
Triple Triad
Forêts Chocobo
UFO et lac Obel
Sources Ultima

Final Fantasy VIII - Cool & fun game - CD 1

Début du jeu

Après avoir choisi l'option "Nouvelle partie", vous assistez à une superbe séquence cinématique. Si vous voulez la revoir, vous n'avez qu'à redémarrer le jeu et commencer une autre partie. Elle est pas belle la vie ?

Synopsis technique

La plupart des magies puissantes ne peuvent pas être obtenues dès maintenant, et certaines de celles qui peuvent l'être sont trop longues à obtenir en grande quantité pour en valoir le coup. Si certaines choses que je vous conseille de faire vous semblent trop longues, n'hésitez pas à les remettre à plus tard.

Il y a encore peu de G-Force à obtenir, et vous n'aurez pas la possibilité d'associer quoi que ce soit à la vitesse notamment, mais vous pourrez à la fin du CD associer pour la plupart des personnages des magies aux HPs, à l'attaque, la défense, la magie et au psy, ce qui peut déjà rendre vos personnages puissants même en LLG. Par contre ne manquez aucunes des G-Force qui doivent être volées !

Liste des sections

  1. Devenir Seed
  2. Première mission
  3. Le deuxième rêve de Laguna
  4. Deuxième mission : la tentative d'assassinat

Devenir Seed

Squall et Quistis

Quand la doctoresse vous parle, ne faites pas la chochotte et dites que tout va bien.
Récupérez vos G-forces, associez-les à Squall ainsi que les actions Voler, Magie et G-Force.
Soyez gallant avec Selphie : inquiétez-vous à son sujet après le choc et faites-lui faire la visite guidée.
Parlez au gars avant l'ascenseur pour avoir vos premières cartes, mais il est encore trop tôt pour jouer.
Passez à la bibliothèque pour récupérer l'Occult Fan I. Discutez aussi un peu avec tous les gens que vous y trouvez (règlement de la bibliothèque). N'oubliez pas la piéce de derriére et le coin avec la source d'Esuna.

Occult Fan I

Passez à la cafétéria pour voir une petite scène marrante. Parlez à la serveuse de gauche pour entendre l'histoire de son fils.
Sortez rejoindre Quistis en récupérant quelques sorts Soin à la source de magie. Vous pouvez les associer à la magie de Squall.
Une fois Quistis retrouvée, transférez-lui Shiva et associez-lui les mêmes commandes qu'à Squall.

Premiers combats

Apprentissage en priorité :

Les choses se présentent différemment selon que vous souhaitez faire un NLG ou non. Si vous ne voulez pas gagner le moindre niveau, fuyez à tous les combats, vous devrez attendre l'aide de Seifer pour apprendre Carte. Si vous acceptez que quelques personnages gagnent un niveau, vous pouvez faire quelques combats normalement pour développer Carte, après quoi vous devrez transformer les ennemis affrontés en carte pour éviter de gagner plus d'xp. Les ennemis les plus "rentables" pour le rapport PDC/xp sont sans doute les Phantoms qui rôdent sur la plage. Mais comme Ifrit donne tout de même 20 PDC, la premiàre chose à faire est de se charger de lui. Rendez-vous donc à la mine de souffre en fuyant à tous les combats, en volant éventuellement quelques magies. Il peut être utile de longer la falaise au nord pour croiser un xylopode et lui voler quelques magies Glacier (au moins une vingtaine) et 100 magies Soin à associer au psy de Quistis, plus quelques magies Soin pour que Squall puisse soigner vos deux personnages. Contre une elmidea, faites un stock de 100 sorts Brasier pour les associer à la magie de Squall.

À l'entrée de la mine de souffre, choisissez dix minutes, cela devrait être suffisant. Si vous n'êtes pas sûr de vous, vous pouvez choisir vingt minutes, mais vous allez devoir poireauter pendant le combat contre Ifrit.
Contre Ifrit, usez de Shiva avec Quistis et de sorts de Glacier avec Squall. LorsquŽil ne reste plus quŽà faire un seul coup de Glacier avec Squall pour tuer Ifrit, entrez dans le menu Magie de Squall en mettant le pointeur sur Glacier. Au moment où le compteur de temps arrive à 20 secondes, appuyez deux fois de suite rapidement sur le bouton "confirmer", le chronomètre tombera à 0 juste après la mort dŽIfrit, garantissant un score maximal pour lŽexamen seed. Attention : cette astuce est pour la version PC, pour les versions PS la synchronisation est un peu différente.

Associez Ifrit à Squall (car Shiva et Ifrit sur le même perso c'est pas cool).
Allez tuer des Phantoms sur la plage jusqu'à ce que Golgotha apprenne Carte que vous associez aussitôt à Squall. Au passage, faites-vous un petit stock de Morphée pour les T-rex ainsi que quelques sorts Scan.

À partir de maintenant, il ne faut plus tuer d'ennemi normal autrement qu'avec Carte. Un ennemi transformé en carte compte pour tué aussi bien pour le rang Seed que pour les drops. Pour que Carte fonctionne, il faut baisser les HPs du monstre sans le tuer. Mettez à profit le fait que les attaques de Squall ne peuvent faire un coup critique que si vous le souhaitez, en appuyant sur la gachette au moment de l'impact. Pour cette raison l'arme de Squall est très utile telle quelle, c'est pour ça qu'on ne va l'améliorer qu'à la fin du jeu et qu'on ne va rien associer à la vigueur de Squall sauf contre les boss. Il n'est à priori pas très utile non plus d'améliorer les armes des autres personnages avant la fin, et dans toute la suite du guide je suppose que vous ne l'avez pas fait.

Tournez un peu dans la zone pour transformer quelques monstres en carte. Quand on transforme un monstre en carte, on a 95% de chances de le transformer en carte à son effigie. Mais dans 5% des cas on le transforme en carte à l'effigie d'un boss. Voici les quelques cartes boss que vous pouvez obtenir ici :

Essayez de gagner quelques-unes de ces cartes avant de vous rendre à Balamb.
Vous pouvez déjà rentabiliser Créa-Mgi-Gla pour les trois transformations suivantes :

Les zygènes peuvent être droppés par les phantoms et les blizzards par les xylopodes.
Voici les tactiques à employer pour affaiblir les différents petits monstres (monstres ayant peu de HPs, et donc qu'on risque facilement de tuer par mégarde) avant d'utiliser Carte :

Attention, quand je dis d'utiliser un sort, faites-le par la commande Magie, jamais par la commande Voler/Lancer. Lancer des sorts ainsi donne des dégâts très aléléatoires.

Pour affaiblir un terrible T-Rex, il vous faut le maintenir endormi avec Morphée de Squall pour déchaîner sur lui la puissance de Shiva avec Quistis tandis que Squall assène les coups de Glacier ou Glacier+. Dès qu'il a perdu environ la moitié de ses HPs vous pouvez commencer à utiliser l'action Carte. En effet, les chances de réussir cette action sont, d'après mon expérience, égales à la proportion des HPs perdus par le monstre.

Balamb

Mais qu'est-ce qu'on fout là ? En effet, rien ne vous oblige à passer à Balamb maintenant. Mais on a dit qu'on faisait le jeu à 100% non ?
Récupérez le Timber Maniacs sur le sol de la gare ou dans la chambre d'hôtel.
Passez à la boutique juste pour voir ce qui s'y vend.
Allez ensuite défier Ishtar, la reine des cartes, à l'entrée de la gare (inutile de jouer vraiment, sur l'écran Triple Triad vous pouvez choisir "Annuler") jusqu'à ce que la règle d'échange soit Change. Je vous déconseille la règle Totale car de nombreux joueurs ont constaté qu'elle a tendance à dégénérer en Directe. Vérifiez ensuite en affrontant un autre joueur que la règle Echange a bien pris sinon recommencez à défier Ishtar.
Une fois la règle d'échange modifiée, il est temps de retourner à la BGU.

Squall seul, allez à la bibliothèque affronter l'étudiant devant une étagère. Il joue parfois des cartes Xylomid. Essayez de lui en piquer quatre moins le nombre de cartes Sulfura que vous avez pu obtenir, cela vous permettra, avec Ifrit, d'avoir les cartes nécessaires pour gagner facilement à Triple Triad. Si jamais vous vous faites prendre votre carte Ifrit, vous êtes bon pour un reset.
Profitez de votre passage dans la bibliothèque pour parler encore une fois à tous ceux qui s'y trouvent (budget de la bibliothèque).
Allez défier le gamin qui court dans le hall de la BGU. Le but est de gagner sa carte MiniMog.
Dans le fond de la cafétéria, affrontez le fan de Quistis pour gagner sa carte Quistis.
Affrontez un peu tout le monde pour gagner des cartes variées et avoir une collection déjà étoffée. Si la règle d'échange Echange vient à disparaître, vous pouvez retourner à Balamb mais faites bien attention car Squall sera seul.
Continuez à jouer pour récupérer des cartes et créer des sorts puissants en comparaison de ceux que vous pouvez voler :

Essayez de récupérer au moins 100 sorts Tornade, voir 200 ou même 300 selon votre patience, et peut-être 120 sorts Foudre X et 100 sorts Glacier X.
Si vous jouez sur PC et si vous obtenez des cartes Aphide, transformez-les immédiatement. En effet, cette carte fait partie des quatre petites cartes qu'un bug fait disparître de temps en temps. Les sorts suivants peuvent aussi être obtenus mais nécessitent beaucoup de cartes :

Cherchez à obtenir les cartes pour ces sorts même dans le cadre d'un NLG car vous allez bientôt avoir l'occasion de les transformer.

Si vous ne jouez pas en LLG, voici les objets nécessaire pour forger la Kendo pour Squall :

Pour Quistis, vous pouvez faire le Totally S.M. :

À moins que vous ne vouliez carrément le Smiley :

Une fois que vous possédez les sorts qui vous plaisent, vous n'avez plus qu'à aller vous changer pour votre mission.

L'examen Seed

Attention, pour avoir la note maximale en Manières il faut éviter certaines gaffes.

Une fois changé sortez de la chambre pour assister au discours de Cid.
Partez immédiatement sans parler à personne. Il ne faut jamais parler à personne d'autre qu'aux membres actuels de votre groupe pendant l'examen.
En voiture, filez directement à Balamb sans tenter de sortir du véhicule.
Dans le bateau, lorsquŽon vous propose dŽadresser la parole à une autre personne choisissez la dernière option pour ne rien dire puis obéissez à votre chef Seifer quand il vous demande dŽaller observer à lŽextérieur.
Une fois débarqué, associez vos trois G-Forces à Seifer et donnez-lui quelques magies, notamment 100 sorts Tornade que vous associez à sa vigueur. Dès le premier combat mettez Squall et Zell KO avant de tuer vos ennemis.

Maintenant il est temps de profiter au maximum de Seifer. Ne dépassez pas le deuxième écran en montagne avant d'en avoir fini avec lui.
Si vous jouez en NLG, c'est lui qui va vous permettre d'apprendre la commande Carte. Tant qu'à y être, si vous voulez vaincre Goliath (ce qui est très fun) il vous faut aussi Mode Carte, Créa-Mgi-Cél, Mgi+20% voir Mgi+40%, Créa-Mgi-Gla, Cré-Mgi-Inc, HP-A (avec Ifrit et/ou Golgotha), Vgr+20% et Vgr+40%.
Pour maximiser le score à l'examen en Attaque, il vous faut tuer pas moins de cent ennemis "sans utiliser de G-Force" c'est-à-dire que le coup fatal doit être donné par un membre de votre équipe, qui peut très bien être Seifer. Tuez donc cette centaine d'ennemis avec Seifer.
Il faut aussi monter au niveau 10 Ifrit et Shiva. Si vous vous rendez compte que cet objectif est le seul qui vous manque, vous pouvez choisir d'accélérer les xp gagnés par vos G-Forces en en donnant une à chaque personnage. En effet, pour qu'une G-Force gagne de l'xp et des PDC, peu importe que son porteur soit KO, il faut juste que son porteur soit dans le groupe et que la G-Force ne soit pas KO. Et comme les G-Forces se partagent les xp reçus par le personage qui les porte vous multipliez vos gains par trois sans perdre un seul PDC.
J'ai déjà vu quelqu'un conseiller de monter le niveau de Seifer suffisemment pour voler des sorts Glacier X, Foudre X, Brasier X et Soin Max aux soldat galbadiens. Personnellement je le déconseille car il faut monter Seifer au niveau 60 (si vous avez encore Squall et Zell à leurs niveaux initiaux), ce qui est plutôt long. Si vous le faites tout de même, développez Bonus Vgr avec Ifrit et associez-le à Seifer.
Cette étape avec Seifer est un peu longue (ou très longue si vous le montez au niveau 60) mais dites-vous que vous ne pourez plus jouer ce personnage. Profitez bien de son limit break qui n'est certes pas très impressionnant mais dont le défaut est largement compensé par une condition d'utilisation très favorable : Seifer est le seul qui peut lancer son limit break dès qu'il lui manque plus de 15% de ses HPs.

Une fois que Selphie a sauté pour rejoindre Seifer, associez vos G-Forces à Squall et Zell. Soignez vos deux combattants dont les HPs sont passés de 0 à 1.
Faites le tour pour éviter de perdre des points. En cas de combat évitez de fuir pour ne pas perdre de points au score d'Intelligence. Si vraiment Squall est proche d'un gain de niveau tuez-le. Tuez vos ennemis à la G-Force pour minimiser les xp gagnés.
Une fois Sephie rejointe, il est temps de revoir la répartion des G-Forces, une par personnage bien sûr. Le personnage avec Ifrit associe sa meilleure magie à la vigueur, Vgr+20% et Vgr+40%. Le personnage avec Golgotha (appelons-le le magicien) associe sa meilleure magie à la magie, Mgi+20% et Mgi+40%.

Dans la tour, avant de prendre l'ascenseur, puisez dans la source de Cécité avec le magicien.
Volez quelques sorts Esuna à Biggs. Je vous recommande d'en voler au moins 100 avec le magicien.
Volez des sorts Double à Sulfura. Je vous recommande aussi d'en voler 100 avec le magicien. Volez-en de toutes façons au moins quelques-uns avec chaque personnage. Lancez Double sur le magicien pour que celui-ci puisse soigner très efficacement après les haleines putrides de Sulfura. Mais surtout, n'oubliez pas de voler Ondine !
Sulfura vaincue, descendez sauvegarder et préparez-vous au plus vite pour affronter Goliath.

Goliath vous poursuit sur plusieurs écrans, mais seul son premier assaut est inévitable. Après avoir reçus quelques dommages (un coup de Foudre X de votre magicien suffit), il passe en mode auto-réparation. Dans ce mode, il ne vous empêche pas de fuir et au bout d'un certain temps ou si ses HPs tombent à 0 il récupère tous ses HPs et revient en mode combat. Enfin il y a un nombre maximal de mode auto-réparation disponible, qui décroît à chaque écran, sauf au premier assaut. Il faut donc s'enfuir au moins une fois. Descendre ses HPs à 0 donne 50 PDC même en fuyant ensuite. Il vous est donc possible de gagner énormément de PDC en laissant Goliath vous attaquer à chaque écran et en vous enfuyant à chaque fois sauf au dernier écran. Malheureusement, vous allez perdre des points en Intelligence, ce qui va vous empêcher de démarrer avec le ranq Seed initial maximal. Détruire Goliath permet de gagner un objet au hasard de cette liste : Halcyon, Sagou, Merlin ou Tao. Seul le Tao est vraiment intéressant si vous souhaitez pouvoir améliorer l'arme de Linoa très tôt.

Vous avez deux options contre Goliath.

Avant d'affronter Goliath pour la première fois, associez Ondine au personnage qui porte déjà Shiva et associez une bonne magie à sa magie. Si vous voulez pouvoir descendre les HPs de Goliath à 0 lors du premier combat, vous allez avoir besoin d'un bon limit break. Associez à Squall Ifrit, 100 sorts Tornade sur sa vigueur, 100 sorts Glacier X sur ses HPs, Vgr+20% et Vgr+40%. Échangez ses pouvoirs avec Quistis deux fois d'affilée pour descendre ses HPs, Squall est prêt pour exécuter son limit break. Répartissez vos sorts Foudre X entre votre magicien et le porteur de Shiva et Ondine. Si vous avec assez de Foudre X, associez-en 100 à l'attaque élémentale de Squall, sinon rabattez-vous sur Foudre+ ou Foudre, selon disponibilité. Si vous projetez de gagner des PDC, pensez à choisir l'apprentissage de vos G-Force en conséquence.

Au premier combat, si vous souhaitez gagner 50 PDC, faites Foudre X puis le limit break de Squall pour descendre Goliath à 0 HP. Pour vous enfuir faites Foudre X avec le magicien, ou une attaque avec Squall si vous avez pu associer 100 Foudre X à son attaque élémentale.
Courez pour échapper à votre poursuivant.
Sur l'écran où Selphie a sauté, filez vite à gauche.
Sur l'écran suivant, gros piège : il ne faut surtout pas courir sinon Goliath vous saute dessus. Maintenez la touche "annuler" enfoncée au moins jusqu'aux premières marches de l'escalier.
Sur le pont, il y a encore un piège. Quand vous entendez le monstre de métal sauter et retomber courez vers la gauche. Quand il saute à nouveau repartez vers la droite.
Sur la place, "parlez" au chien pour le faire partir et éviter qu'il se fasse massacrer, ce qui vous coûterait quelques points en Manières. Quand vous passez devant le pub et que vous voyez sortir l'équipe C, vous avez trois possibilités :

Si vous pouvez utiliser le limit break de Squall faites-le pour épuiser rapidement les réparations de Goliath avant de le détruire.
Sinon, une simple attaque critique de Squall (toujours à condition qu'il ait 100 Foudre X sur son attaque élémentale) ou un sort Foudre X du magicien pour le mettre en auto-réparation, puis attendre que ce soit fini avant de recommencer à l'agresser. Si vous comptez laisser Goliath s'auto-réparer ainsi tout seul, mettez la vitesse de combat du jeu au maximum pourqu'il le fasse le plus rapidement possible.
Une fois ses réparations épuisées, il n'y a plus qu'à lui asséner les double Foudre X et les attaques de Squall pour le tuer. Si vous vouliez absolument un Tao et qu'il ne vous le donne pas, vous n'avez plus qu'à recharger votre partie.

De retour à Balamb, vous pouvez aller voir la mère de Zell. Une fois que vous lui avez parlé, sortez puis rentrez à nouveau pour la défier à Triple Triad pour gagner la carte Zell.
Pour retourner à la BGU vous pouvez louer une voiture pour gagner un peu de temps.

Les résultats avec l'option A :

Résultats de l'examen avec l'option A
Remarquez que la catégorie Manières est remplacée par Points Déduits.

Et avec l'option B :

Résultats de l'examen avec l'option B

Après la remise des diplômes parlez impérativement à Cid pour obtenir le mouchard de combat. Pour consulter ce mouchard, ouvrez le menu et allez dans Tutorial, Aide, Info.

Maintenant que vous êtes un Seed il va falloir monter votre rang Seed :

La nuit du bal

Après le bal Quistis vous demande de la rejoindre dans la serre de combat. Pensez à transférer sur elle des sorts de Zell ou de Selphie. Associez Ifrit et Golgotha à Squall et Shiva et Ondine à Quistis. NŽassociez rien à la vigueur ni à la magie de Quistis, mais associez 100 Morphée à son attaque mentale. Dans la serre, choisissez le chemin de gauche si bous avez peur des T-rex (pourtant inoffensifs à votre niveau). Pour vous débarasser facilement de vos ennemis, endormez-les avec Morphée de Squall (pour éviter leur contre-attaque somni-gaz), faites deux fois Foudre avec Quistis puis Carte avec Squall. Allez au fond de la serre comme Quistis vous le demande.

En ressortant, si vous voulez vous débarasser rapidement du boss vous pouvez le faire de deux coups de Shiva, mais je vous recommande de lui voler d'abord une centaine de sorts Cécité, surtout si vous ne jouez pas en LLG.
Le boss vaincu, rendez-vous dans votre chambre.
Au réveil, ramassez un nouveau numéro du FFF.

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