Send me mail!
Site design: white black blue chocolate pampa Big pictures: hide Language: auto français english
Présentation

CD 1

Devenir Seed
Première mission
Deuxième rêve
Deuxième mission

CD 2

En prison
Sauver la BGU
Horizon
Balamb
Exploration
Fac de Trabia
Bataille des facs

CD 3

Objectif Esthar
Esthar et l'espace
Exploration
Lunatic Pandora

CD 4

Préliminaires
Exploration
Ultimecia

Annexes

Kézako ?
Différences PC/PS
Gains en combat
Canonisation
Triple Triad
Forêts Chocobo
UFO et lac Obel
Sources Ultima

Final Fantasy VIII - Cool & fun game

Pourquoi et pour qui ce guide ?

Ce guide n'est pas une solution compète du jeu. Vous ne trouverez même pas de description détaillée. À l'origine j'ai écrit ce guide en pensant aux nombreuses personnes qui bloquent au début du quatrième CD contre le premier boss. Beaucoup de joueurs qui reposent trop sur les G-force ne récupèrent pas assez de magies puissantes tout en augmentant trop leurs niveaux. Il finissent par affronter un boss contre lequel les G-force d'attaque ne peuvent être utilisées sans aucune attaque efficace et sans protections suffisantes. En suivant ce guide on se retrouve dans la situation inverse. Ce guide s'adresse non seulement à ces joueurs mais aussi à ceux qui ont déjà terminé le jeu une fois mais sans suffisamment prendre leur temps et qui souhaitent le refaire sans rien manquer cette fois.

Principe du cool and fun game

Chacun de ces objectifs est optionnel, à chacun de se fixer les siens :

J'insiste sur le fait que chaque règle est optionnelle ! Garder un niveau faible vous ennuie ? Et bien ne le faites pas et ne tenez pas compte de toutes les astuces qui servent à affaiblir un monstre sans le tuer. Le rang Seed vous semble sans intérêt ? Activez No-Combat dès que vous n'avez plus de PDC à gagner. Vous ne voyez pas pourquoi ne pas utiliser les bonus ? Utilisez-les.

Liens utiles

Si vous remarquez la moindre erreur ou imprécision sur ce guide, vous pouvez soit m'envoyer un mail, soit poser une question sur ce topic du forum FF8 de jeuxvideo.com. Dans le doute, faites les deux.

Je me suis basé sur plusieurs faqs de gamefaqs.com, vous pouvez les consulter vous aussi :

Vous pouvez aussi visiter ces liens :

Jouer sur PC

Matériel

Je vous recommande fortement un Joypad muni de nombreux boutons. Le must c'est d'avoir une manette PS et un adaptateur USB.

Jouer avec un utilisateur à droits restreints (Windows XP)

Au cas où vous ne soyez pas au courant, il est mieux, quand c'est possible, d'installer un jeu avec un utilisateur qui a les droits d'administrateur et de jouer avec un utilisateur qui a des droits restreints.
Le problème avec FF8, c'est qu'il n'a pas été conçu dans cette optique. Une fois le jeu installé il manque à un autre utilisateur des droits d'accès dans la base des registres.
Lancez regedit avec l'administrateur (démarrer/Exécuter), développez "HKEY_LOCAL_MACHINE", "SOFTWARE" puis "Square Soft, Inc" et faites un clic droit sur "FINAL FANTASY VIII" et choisissez "Autorisations...". Ajoutez les droits de "Contrôle total" et de "Lecture" à par exemple "<Nom du PC>\Utilisateurs".

Seul un administrateur pourra modifier la configuration des touches du jeu, sauf si vous pouvez changer les droits du fichier "ff8input.cfg" pour donner aux autres utilisateurs les droits pour le modifier (il faut une version professionnelle de Windows).

Config du logiciel

À moins que votre matériel soit aussi vieux que le jeu, votre carte graphique risque d'être mal reconnue. Je vous recommande donc de régler FF8config pour utiliser le rendu logiciel, ça devrait vous éviter pas mal de problèmes et un processeur récent pourra faire tourner FF8 ainsi sans ralentissements.

Jouer avec des images de vos CDs

Une fois le jeu installé ce serait bien de pouvoir se passer de vos CDs, pour éviter de les abîmer. Créez une image de votre CD avec un logiciel gratuit et utilisez pour les monter un autre logiciel gratuit.
Si comme moi vous utilisez DAEMON Tools, vous pouvez même créer des raccourcis pour monter automatiquement vos CDs. Créez un raccourci vers DAEMON Tools, modifiez son nom et éditez les propriétés du raccourci. Dans l'onglet "Raccourci" ajoutez après le nom du programme " -mount 0,<chemin du fichier image>\<nom complet du fichier image>". Pour éviter le popup de confirmation à chaque utilisation de l'un de ces raccourcis, vous pouvez désactiver l'option "Mode sécurisé" de DAEMON Tools.
Un autre problème est que le jeu va chercher les CDs dans le même nom de lecteur que celui utilisé pour l'installation. Pour modifier ce lecteur, lancez regedit, développez "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Square Soft, Inc\FINAL FANTASY VIII\1.00" et modifiez la valeur de "DataDrive".

Jouer avec le patch

Le patch est nécessaire pour certaines configurations et pour Windows Vista.
Dans le dossier du jeu, créez un dossier game. Copiez dans le dossier du jeu et dans le dossier game les fichiers du patch (renommez les fichiers d'origine au lieu de les écraser, juste au cas où). Exécutez EAXUnified.exe dans les deux dossiers.

Accéder à vos fichiers de sauvegardes sous Windows Vista

Sous Windows Vista, les dossiers des fichiers de sauvegarde "Save\Slot1" et "Save\Slot2" sont vides en apparence. Pour voir leur contenu, utilisez un autre browser que celui de Windows Vista. Par exemple celui de 7-Zip, de WinHex ou de PSXMemTool.

Pas de joypad ?

Vous aurez besoin d'appuyer sur huit boutons simultanément, mais aucun clavier ne vous en donnera la possibilité. Installez AutoHotkey. Créez un script qui contient ces instructions : F12:: Send {a down} ; Send {z down} ; Send {e down} ; Send {q down} ; Send {d down} ; Send {w down} ; Send {x down} ; Send {c down} ; KeyWait F12 ; Send {a up} ; Send {z up} ; Send {e up} ; Send {q up} ; Send {d up} ; Send {w up} ; Send {x up} ; Send {c up} ; return Faites charger ce script, et appuyer sur F12 reviendra à appuyer sur les huit boutons du jeu. Ce script est à adapter si vous avez modifié la configuration des touches dans FF8config.

AutoHotkey fonctionne aussi si vous jouez avec la version PS sur émulateur. Là aussi le script peut être à adapter en fonction de la configuration des entrées clavier de votre émulateur.

Sauvegardes PC

Vous pouvez télécharger les fichiers sauvegardes suivants :

C'est bon, vous êtes prêt ?

Alors on y va !

Go up