Send me mail!
Site design: white black blue chocolate pampa Big pictures: hide Language: auto français english
Présentation

Astuces générales

DOSBox
AutoHotkey
Images de vos CDs
Droits d'accès
Base de registre
Fichiers Batch
Réseau IPX
Ramdisk
Routeur free
Jeux Blizzard

Configs spécifiques

Age of Wonders
Diablo
Diablo 2 et LoD
Duke Nukem 3D
Fallout 2
FF8
Heroes 2
Heroes 3
Master of Orion 2
Starcraft/Brood War
Warcraft 2 BNE

Jouer à ses vieux jeux sous Seven - Astuces générales

DOSBox

Le support des jeux 16-bits par Windows 95 ou Windows XP laisse beaucoup à désirer. Ce support est même abandonné par Windows Seven Home 64-bits. Heureusement, DOSBox est là. Ce logiciel va émuler un PC sous MS-DOS avec une carte son compatbile Sound Blaster, une carte graphique VGA. Vous ne devriez plus avoir de soucis de mémoire conventionnelle ou autre.

AutoHotkey

Cet outil peut être utile dans au moins deux cas de figure : votre vieux jeu ne reconnait pas votre joypad, auquel cas il va vous permettre de simuler lorsque vous utilisez votre joypad les appuis correspondants sur les touches de votre clavier, ou alors vous n'avez pas de joypad et certaines combinaisons de plus de trois touches ne sont pas supportées par Windows, auquel cas vous allez pouvoir simuler l'appui sur plusieurs touches lorsque vous en pressez une autre, ce qui peut être utile par exemple pour un passage dans Final Fantasy VIII. Consultez donc la documentation pour voir tout ce que vous pouvez faire.

Utiliser des images de vos CDs

Plutôt que de devoir changer continuellement le contenu de votre lecteur CD tout en prenant le risque de rayer vos précieux CDs originaux, il est fortement recommandé de créer des images de vos CDs et d'utiliser un lecteur virtuel qui simulera un lecteur CD mais qui lira l'image du CD sur votre disque dur, améliorant de plus au passage la vitesse de lecture.

Création des images de vos CDs

Si vous avez quelques sous à dépenser, je vous recommande CloneCD. Si vous possédez déjà Nero il se peut qu'il se révèle suffisant pour vous. Si vous n'avez pas le budget il semble qu'il y ait aussi des utilitaires gratuits comme par exemple LC ISO Creator.

Montage des images de vos CDs

Le fait d'insérer virtuellement une image d'un CD dans un lecteur virtuel s'appelle le montage, et l'action inverse est le démontage.

Je vous recommande fortement pour faire ceci d'utiliser Daemon Tools Lite, aux dernières nouvelles gratuit pour un usage non professionnel. En plus d'être efficace, convivial et compatible avec les formats CloneCD, CDRWin et ISO, il vous offre de faire vos montages et démontages en ligne de commande.

Montage : "C:\Program Files (x86)\DAEMON Tools Lite\DTLite.exe" -mount 0,"D:\CDs\MyGame.iso"

Démontage : "C:\Program Files (x86)\DAEMON Tools Lite\DTLite.exe" -unmount 0

Le démontage avant un nouveau montage est automatique, vous n'avez donc pas réellement besoin de lancer un démontage.

Droits d'accès Windows

Et oui, des jeux prévus à la base pour MS-DOS ou Windows 95/98 risquent de réclamer des accès en écriture un peu n'importe où, ne serait-ce que dans le dossier des sauvegardes du jeu. Comme expliqué plus tôt, mon but est de lancer les jeux avec un utilisateur sans droits d'administration, et sans ouvrir les droits de modification sur tous les fichiers du jeu. De ce point de vue, le comportement de Windows XP était bien plus efficace que celui de Seven, mais rien n'est insurmontable. Par contre le gros plus par rapport à XP, c'est le fait que même avec la version Home de Seven vous n'avez pas besoin d'une quelconque bidouille de la base de registre pour avoir accéder aux interfaces de modification de ces droits.

Création d'un dossier Jeux

Avec un utilisateur administrateur du système, créez donc un dossier "Jeux" ou "Games" à la racine de l'un de vos disques dur. Je préfère en général le mettre sur un autre disque que le disque "C:", mais faites comme vous voulez. Faites un clic droit sur ce dossier et ouvrez ses "Propriétés". Cliquez sur l'onglet "Sécurité".

Onglet Sécurité

C'est l'interface des droits simplifiés. Vérifiez d'abord son titre, en effet si vous avez fait votre clic droit à côté, vous êtes en train d'examiner les droits à la racine de ce disque dur. Cliquez sur un nom d'utilisateur ou groupe dans la première liste pour faire apparaître dans la seconde ses autorisations et interdictions. Pour qu'un utilisateur ait le droit de faire quelque chose (comme écrire dans un fichier), il faut qu'il ait l'autorisation correspondante soit par lui-même, soit par l'un des groupes auxquels il appartient et qu'il n'ait une interdiction ni par lui-même ni par aucun des groupes auxquels il appartient. Le droit "Autorisations spéciales" correspond à des droits trop spécifiques pour être affichés par cette interface.

Nous voyons que le groupe "Utilisateurs authentifés" a trop de droits, les droits du groupe "Utilisateurs" sont largement suffisants. Cliquez sur "Modifier...", vous ouvrez ainsi une fenêtre semblable mais qui est en mode édition. Cocher les cases "Refuser" pour annuler les droits en "Modification" et "Écriture" fera plus que ce que nous voulons, puisque aucun utilisateur, pas même un de ceux qui ont les droits d'administrations, ne pourra écrire dans ce dossier et ses sous-dossiers. Sélectionnez "Utilisateurs authentifés" et cliquez sur "Supprimer" (après avoir tenté en vain de décocher une des cases "Autoriser"). Un message étrange vous signale que vous ne pouvez pas : en effet ces droits sont hérités de ceux du dossier parent, dans ce cas la racine du disque. Comme vous ne voulez pas (je l'espère) modifier ces derniers droits, vous allez tout simplement supprimer la relation d'héritage des droits entre le dossier "Jeux" et son parent. Annulez et cliquez sur "Avancé..." dans l'interface de lecture des droits simplifiés.

Paramètres de sécurité avancés

Ainsi donc, voici l'interface des droits complets dans le premier onglet. L'onglet "Propriétaire" permet d'afficher et de modifier l'utilisateur propriétaire du dossier (ou fichier) et les deux autres onglets ne devraient pas vous être utiles. La case cochée indique que l'héritage des droits est actif pour ce dossier, et dans la liste vous voyez qu'il ne possède que de droits hérités de son parent. Cliquez sur "Modifier les autorisations..." pour faire apparaître une fenêtre semblable en mode édition. Décochez "Inclure les autorisations pouvant être héritées du parent de cet objet", un popup surgit pour vous prévenir des impacts. Choisissez "Ajouter". Les droits sont recréés à l'identique mais ne sont plus hérités. Vous pourriez supprimer les droits en trop d'ici, mais validez plutôt cette fenêtre ainsi, cliquez à nouveau sur "Modifier..." dans l'interface des droits simplifiés, et recommencez l'opération qui a échoué plus tôt. Cette fois-ci "Utilisateurs authentifiés" disparaît de la liste, vous pouvez valider et sortir des "Propriétés". Vous pouvez maintenant essayer de créer un dossier ou un fichier avec un utilisateur sans droits d'administration, il ne le pourra pas (du moins pas sans utiliser le mot de passe d'un administrateur).

Vous auriez pu faire tout ceci avec un utilisateur quelconque, mais il vous aurait fallu à plusieurs reprises donner le mot de passe d'un administrateur pour procéder.

Dossier de sauvegardes à slots

De nombreux jeux permettent de sauvegarder dans des slots. Le plus logique est de donner à tous les utilisateurs les droits en écriture sur ce dossier. Une fois que vous avez trouvé le dossier des sauvegardes de ce jeu, affichez son interface des droits simplifiés, cela devrait suffire. Cliquez sur "Modifier...", sélectionnez "Utilisateurs" et cochez la case "Modification" - "Autoriser". "Modification" englobe "Écriture", donc la case "Écriture" - "Autoriser" est automatiquement cochée. Vous n'avez plus qu'à valider.

Dossier de sauvegardes par fichiers nommés

On est dans le cas où chaque utilisateur peut créer ses sauvegardes dans des fichiers dont il décide le nom plutôt que dans des slots. On va donc donner les droits de créer des fichiers dans le dossier à tous les utilisateurs, puis les droits de modifier les fichiers créés par leur prorpriétaire. Allez dans l'interface des droits simplifiés du dossier des sauvegardes. Cliquez sur "Avancé", sur "Modifier...", puis sur "Ajouter...", entrez dans le champs de saisie "utilisateurs", validez et confirmez que c'est "Utilisateurs" que vous voulez ajouter et non "Utilisateurs authentifiés". Cochez juste pour "Autoriser" la "Création de fichier/écriture de données" et choisissez dans la liste déroulante d'"Appliquer à" "Ce dossier seulement", pour que ce droit spécial ne soit pas transmis par héritage, puis validez. Cliquez à nouveau sur "Ajouter...", saisissez "crea", validez (vous ne devriez pas avoir à confirmer que c'est pour l'utilisateur "CREATEUR PROPRIETAIRE" sauf si vous vous êtes amusé à créer un compte dont le login serait "Crealine" par exemple), cochez pour "Autoriser" "Contrôle total" (toutes les autres autorisations sont automatiquement cochées) et chosissez cette fois-ci d'"Appliquer à" "Fichiers seulement". Validez deux fois et sortez de ces fenêtres. Ceci fait tous les utilisateurs peuvent créer des fichiers dans le dossier des sauvegardes et seul le créateur de chaque fichier peut ensuite les modifier.

Autoriser les fichiers temporaires dans le dossier racine du jeu

Plusieurs jeux ont la mauvaise manie de créer des fichiers temporaires dans leur dossier racine. La solution ci-dessus permet aussi de faire fonctionner le jeu mais comporte une faille de sécurité : quelqu'un de mal intentionné pourrait y copier une DLL du même nom qu'une DLL Windows utiliée par le jeu, et le jeu utiliserait alors cette DLL. Mais pas de problème, il est toujours possible de s'en sortir ! Commencez donc par faire comme ci-dessus. Puis, dans la gestion avancée des droits, cliquez sur "Ajouter..." pour "Refuser" aux "Utilisateurs" le droit de "Parcours du dossier/exécuter le fichier" en choisissant d'"Appliquer à" "Fichiers seulement". Un message vous averti des impacts d'un refus de droit, contentez-vous d'acquiescer. Ceci fait, modifiez les droits avancés de chaque exécutable dans ce dossier (.exe, DLLs et les Batchs que vous ajouterez), décochez "Inclure les autorisations pouvant être héritées du parent de cet objet" et cliquez sur "Ajouter", sélectionnez la seule entrée de "Type" "Refuser" et cliquez sur "Supprimer". Validez et sortez pour passer à l'exécutable suivant.

À noter que cette solution ne sera pas possible quand un jeu a besoin de créer à la volée des fichiers exécutables.

Dossier de sauvegardes par dossiers nommés

Seconde variante du dossier de sauvegarde par fichiers nommés. On va autoriser chaque utilisateur à créer des dossiers puis à écrire dans les dossiers qu'il a lui-même créés. Faites donc la méme chose que pour un dossier de sauvegardes par fichiers nommés, sauf que au lieu d'"Autoriser" les "Utilisateurs" à faire une "Création de fichier/écriture de données" vous les autorisez à faire une "Création de dossier/ajout de données", et le droit ajouté au "CREATEUR PROPRIETAIRE" est à "Appliquer à" "Les sous-dossiers et les fichiers seulement".

Modification par commande MS-DOS

La commande pour modifier les droits est icacls (cacls sous Windows XP). Elle présente l'intérêt d'être utilisable dans un Batch (voir plus bas). C'est utile si un utilisateur crée un fichier et qu'il faut ensuite que tous les autres utilisateurs puissent modifier ce fichier. Par exemple : icacls autosave.sav /grant Utilisateurs:F Utilisez la commande icacls /? pour en savoir plus.

La base de registre - regedit.exe

Ouvrez le menu principal Windows et recherchez "regedit". Windows vous trouve le programme "regedit.exe". La base des registres est souvent mal gérée par les vieux jeux conçus pour Windows 95/98 qui peuvent faire le plus souvent une de ces deux erreurs : soit ils créent leurs clefs dans le dossier principal "HKEY_LOCAL_MACHINE", auquel cas les utilisateurs non administrateurs ne pourront pas modifier les paramètres du jeu, et parfois pas les charger si jeu essaie de les lire en les ouvrant en lecture/écriture, soit ils les créent dans le dossier "HKEY_CURRENT_USER" uniquement de l'utilisateur qui installe le jeu, auquel cas les autres utilisateurs ne pourront pas lancer le jeu car il n'arrivera pas à les charger. En effet le dossier "HKEY_CURRENT_USER" est propre à chaque utilisateur. Dans tous les cas, rien d'insurmontable.

Clefs des programmes 32-bits sous Seven 64-bits

Notez que Seven insère le dossier "Wow6432Node" sous le dossier "SOFTWARE" pour les programmes 32-bits. Les clefs de vos vieux jeux sont donc à chercher dans "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node" et dans "HKEY_CURRENT_USER\Software\Wow6432Node".

Import et export de la base de registre

Dans le panneau de gauche, développez les dossiers de clefs hiérarchiques jusqu'à ce que vous trouviez celle qui contient toutes les clefs de valeur du jeu. Faites un clic droit dessus et choisissez "Exporter". Pour importer ce fichier par la suite, vous avez quatre moyens :

Le troisième moyen, et si vous ne modifiez pas la configuration de votre système (et je vous recommande fortement de ne pas la modifier) le deuxième moyen demandent une confirmation avant d'opérer. Le quatrième ne demande pas confirmation et n'affiche pas d'erreur en cas d'échec.

Activer/désactiver l'autorun du CD (Seven seulement)

Créez le fichier "AutoRunOn.reg" : Windows Registry Editor Version 5.00 [HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\AutoplayHandlers] "DisableAutoplay"=-

Créez le fichier "AutoRunOff.reg" : Windows Registry Editor Version 5.00 [HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\AutoplayHandlers] "DisableAutoplay"=dword:00000001

Charger le premier fichier supprime la clef de valeur correspondante dans la base de registre ce qui a pour effet d'activer l'autorun tandis que charger le second a exactement les effets inverses.

Modification de la lettre du lecteur CD

Souvent les plus vieux jeux mémorisent dans une clef de valeur la lettre du lecteur CD utilisé pour l'installation et exige que le CD du jeu se trouve dans ce lecteur pour pouvoir s'éxécuter. si vous utilisez un lecteur CD différent, il vous suffit de modifier la donnée de cette clef. Prenez garde à bien respecter son format, par exemple remplacez bien "d:" par "e:".

Ajouts de droits dans la base de registre

Faites un clic droit sur la clef hiérarchique qui contient toutes les clefs de valeur du jeu puis cliquez sur "Autorisations..." pour ouvrir une fenêtre semblable à celle des droits simplifiés des fichiers et dossiers, sauf que vous êtes directement en mode édition. Chosissez d'"Autoriser" le "Contrôle total" aux "Utilisateurs" si vous voulez que n'importe qui puisse modifier les données des clefs de valeur dans le panneau de droite.

Procédez ainsi si le jeu a créé ses clefs dans "HKEY_LOCAL_MACHINE" et si le jeu a besoin de modifier ses clefs, en pensant bien à faire d'abord un export de la clef hiérarchique sur laquelle vous ajoutez les autorisations à des fins de backup.

Création de fichiers Batch

Un fichier Bacth permet d'automatiser. C'est une suite de commandes qui pourraient chacune être lancées séparément dans une fenêtre d'invite de commandes. Ce sont en réalité des fichiers texte avec l'extension .bat. L'invite de commandes, c'est ce à quoi nous, familiers de MS-DOS, avons été habitués au tout début des PCs jusqu'en 1995. Comme un Shell UNIX mais en bien moins puissant, les Batchs peuvent contenir des boucles, des branches conditionnelles. Si vous voulez en avoir plus sur le Batch vous pouvez par exemple jeter un coup d'œil ici.

Désactiver les traces

Lorsque vous êtes sûr du bon fonctionnement d'un Batch, vous pouvez désactiver l'affichage des commandes exécutées dans la console en commançant le Batch par la ligne suivante : @echo OFF Le caractère @ en début de ligne désactive les traces pour la commande courante. La commande echo OFF les désactive jusqu'à la fin du script ou jusqu'à ce que la commande echo ON soit exécutée.

Qui veut la peau d'explorer ?

Souvent, vous constaterez que votre jeu a des couleurs totalement farfelues, parfois à chaque fois que vous le lancez, parfois de temps en temps. Utiliser les options de compatibilité, même le mode 256 couleurs, ne servira à rien. Le problème vient, je ne sais pourquoi, d'un processus pourtant essentiel de Windows : "explorer.exe". C'est lui qui se charge entre autres d'afficher les fenêtres et la barre des tâches, rien que ça. Voici donc un exemple de script à exécuter pour tuer "explorer.exe", lancer un jeu, puis relancer "explorer.exe" à la sortie du jeu : (si votre login Windows est Moi) @echo OFF taskkill /f /fi "UserName eq Moi" /fi "ImageName eq explorer.exe" cd /d C:\Games\MyGame MyGame.exe start explorer.exe Utilisez taskill /? pour en savoir plus sur cette commande qui permet de tuer des processus. La commande cd /d permet de changer de dossier et de lecteur actifs. La commande start permet de lancer une autre commande et de continuer l'exécution du Batch sans attendre qu'elle ne se termine. Ici elle n'a qu'un but cosmétique, elle permet juste de faire en sorte que la console MS-DOS apparue au lancement du Bacth ne perdure jusqu'à ce que vous vous décidiez à la fermer ou que vous lanciez une nouvelle fois ce Batch (puisqu'il va terminer le "explorer.exe" lancé).

Changer le CD du lecteur virtuel et lancer le jeu

On va utiliser pour cela les fichiers AutoRunXXX.reg. Créez le Batch suivant : @echo OFF regedit /s AutoRunOff.reg if not exist "E:\MYGAME.ICO" "C:\Program Files (x86)\DAEMON Tools Lite\DTLite.exe" -mount 0,"D:\CDs\MyGame.iso" cd /d E:\Games\MyGame start MyGame.exe regedit /s AutoRunOn.reg Ce Batch va désactiver l'autorun, monter l'image du CD du jeu si un fichier particulier du jeu n'est pas trouvé, lancer le jeu, et immédiatement réactiver l'autorun.

Faire n'importe quoi ou presque dans un Batch

Téléchargez NirCmd, un utilitaire qui permet de faire de nombreuses choses en ligne de commande et donc dans un Batch. Par exemple, pour mettre le son à 25% du maximum avant de lancer un jeu : @echo OFF nircmdc setsysvolume 0x4000 cd /d E:\Games\MyGame start MyGame.exe

Si vous avez plusieurs écrans, vous pouvez souhaiter qu'un jeu change l'écran principal avant de passer en mode plein écran, et éventuellement qu'il rebascule à la fin. Les commandes de NirCmd sur ce point ne fonctionnent malheureusement pas à l'heure où je rédige ces lignes, mais MultiMonitorTool, du même éditeur, fonctionne parfaiterment, et s'utilise par exemple ainsi : @echo OFF MultiMonitorTool /SetPrimary 2 cd /d E:\Games\MyGame MyGame.exe MultiMonitorTool /SetPrimary 1

Si le batch doit faire des opérations après la fin du jeu, vous serez peut-être tenté de réduire la fenêtre MS-DOS, surtout si vous êtes en multi-écran et que cette fenêtre risque de masquer votre navigateur web et le site de soluce que vous utilisez pour vous aider. Cela peut être fait ainsi : @echo OFF title GameLauncher nircmdc win min title GameLauncher nircmdc setsysvolume 0x4000 MultiMonitorTool /SetPrimary 2 cd /d E:\Games\MyGame MyGame.exe MultiMonitorTool /SetPrimary 1

Enfin, quand vous lancez un jeu avec DOSBox, la Status Window n'est pas très utile et mériterait d'être réduite elle aussi. Créez donc un batch "Reduce-Status.bat" : @echo OFF nircmdc wait 500 nircmdc win min title "DOSBox Status Window" Si votre batch lanceur se termine par l'appel à DOSBox ceci donne par exemple : @echo OFF nircmdc setsysvolume 0x4000 start dosbox -conf E:\MyGame\dosbox-0.74.conf E:\MyGame\MyGame.exe -exit -fullscreen call Reduce-Status.bat Et si votre batch réalise des opérations après la fin du jeu : @echo OFF title GameLauncher nircmdc win min title GameLauncher MultiMonitorTool /SetPrimary 2 start cmd /c Reduce-Status.bat dosbox -conf E:\MyGame\dosbox-0.74.conf E:\MyGame\MyGame.exe -exit -fullscreen MultiMonitorTool /SetPrimary 1

Jouer en réseau IPX

Certains vieux jeux nécessitent ce protocole abandonné depuis Windows Vista. Heureusement pour nous, IPXWrapper est là. Pour l'utiliser, très simple, il suffit de le télécharger, d'extraire les quatre DLLs et si vous êtes sous Seven ou Vista le fichier .reg qui convient ("directplay-win32.reg" pour un OS 32-bits, "directplay-win64.reg" pour un OS 64-bits) pour le fusionner, et de copier dans le dossier du jeu qui contient l'exécutable (souvent le dossier principal) les quatre DLLs. De plus, pour que chaque utilisateur puisse écrire les logs IPXWrapper, créez dans le même dossier un fichier "ipxwrapper.log" (vide) et accordez aux "Utilisateurs" les droits d'"Écriture".

IPXWrapper fonctionne en émulant un réseau IPX sur un port UDP, si vous voulez utiliser un autre port UDP (par exemple pour faire tourner plusieurs applications différentes qui utilisent un réseau IPX simultanément) consultez la documentation fournie. Sachez de plus que si vous avez des PCs qui utilisent le vrai IPX ils ne pourront absolument pas communiquer avec les postes qui utilisent IPXWrapper, déployez donc ce logiciel dans les dossiers de tous les jeux qui devront communiquer.

Si le jeu est un de ceux qui crée des fichiers temporaires dans sa racine, pensez à remettre les droits d'exécution aux DLLs de IPXWrapper.

Utilisation d'un ramdisk

Qu'est-ce donc que cela ? C'est comme un disque dur, sauf qu'il réside dans votre RAM et est donc d'accès très rapide mais est perdu quand vous éteignez votre ordinateur. Je l'utilise pour les jeux pour lesquels je souhaite avoir plusieurs configurations possible, et dont le poids est ` la fois trop élevé pour que je m'amuse à dupliquer les instances du jeu et assez faible pour prendre une place pas trop importante en mémoire vive (disons entre 100 mégaoctets et 1 gigaoctet). On va donc pour lancer le jeu commencer par créer un ramdisk, le formater, y copier les fichiers requis pour lancer le leu, lancer le jeu et ensuite copier les sauvegardes dans un dossier personnel puis supprimer le ramdisk.

Pour ce faire, j'utilise le programme gratuit ImDisk. Pour un exemple de batch, voyez la configuration que je préconise pour Master of Orion II.

Serveur d'un jeu en réseau avec routeur free

Si vous pouvez rejoindre des parties en réseau mais pas en créer, ou que personne ne peut rejoindre la partie que vous créez, il s'agit d'un problème de routeur. Puisque j'ai une Freebox, je donne la solution pour ce routeur en particulier, mais la solution doit être adaptable à un autre routeur. La première solution est bien sûr de désactiver la fonction routeur de la box. Mais si vous l'avez activée, c'est sans doute que vous en avez besoin, alors on va procéder autrement.

Adresse IP fixe

Première chose à faire, avoir une IP fixe. Je parle d'une IP fixe de votre PC sur votre réseau local, pas d'une IP fixe de votre box.

Solution simple : configurez manuellement l'IP dans Windows Seven.

Solution "je suis trop un killer en informatique" : commencez par récupérer l'adresse mac de la carte réseau que vous utilisez pour accéder à la box, en tapant ipconfig /all dans une invite de commandes. Trouvez la section de votre carte ethernet ou wifi et notez la valeur du champ "Adresse physique". Il s'agit de six paires de caractères alphanumériques séparées par des tirets (un truc du genre "AW-7J-W9-65-QS-11"). Cette adresse mac est insensible à la casse et le séparateur peut être ":", cela ne change rien. Connectez-vous sur free, avec le compte de votre numéro de téléphone, dans la menu "Ma Freebox" ouvrez la section "configurer mon routeur Freebox". Cliquez pour dérouler "Redirections / Baux DHCP" et allez dans la section "Baux DHCP permanents". Dans les champs en face du plus sur fond gris, entrez les nombres de l'adresse IP souhaitée (par exemple "0" et "25") et mettez votre adresse mac dans le champ de droite. Cliquez ensuite sur symbole plus sur fond gris, vous devriez obtenir quelque chose qui reseemble à ceci :

Bail DHCP permanent

Ne validez pas tout de suite, l'étape suivante est aussi sur cette page.

Rediriger le (ou les) port du jeu

Dans la section "Redirection de ports", indiquez le port du jeu en face du plus sur fond gris, choisissez le protocole UDP ou TCP, mettez l'IP fixe de votre PC en IP de destination, et indiquez à nouveau le port du jeu dans la dernière case. Cliquer sur le plus sur fond gris pour ajouter. Recommencez pour chaque port si le jeu en utilise plusieurs. Avec Starcraft/Brood War, par exemple, cela doit donner :

Port pour Starcraft/Brood War

Vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Sauvegarder les paramèmetres" puis à redémarer votre Freebox, vous pouvez maintenant jouer le rôle de serveur dans vos jeux en réseau.

Obtenir un installeur sans CD de certains jeux Blizzard

Alors rien d'illégal ici. Il s'agit d'otenir un installeur sans CD pour un jeu que vous possédez et avez acheté en version boîte. Il faut que le jeu soit encore en vente chez Blizzard, ce n'est plus le cas par exemple de Warcraft II.

Commencez par vous connecter sur le nouveau battle.net en y créant un compte si nécessaire. Attention, ce n'est pas le même battle.net que celui que vous utilisez pour jouer à Starcraft ou Diablo II. Une fois connecté, dans le menu "Gérer les jeux", choisissez "Ajouter ou mettre à niveau un jeu". Entrez la clef de votre jeu. Si la clef est valide (personne ne vous l'a piquée et le jeu est encore disponible), le jeu est ajouté. Une nouvelle clef de 26 caractères vous est fournie, notez-la. Important : cliquez sur "Changer la langue" pour choisir "français". Téléchargez la version pour Windows (oui, Seven est une version de Windows). Ne paniquez pas parce que le fichier est très petit : ce n'est qu'un téléchargeur. Basculez sur un utilisateur administrateur, copiez ce fichier dans un de ses dossiers personnels, scannez-le à l'antivirus, et lancez-le pour télécharger votre nouvel installeur. La version du jeu sera souvent celle du premier patch qui permet de jouer sans CD.

Go up