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Présentation

CD 1

Devenir Seed
Première mission
Deuxième rêve
Deuxième mission

CD 2

En prison
Sauver la BGU
Horizon
Balamb
Exploration
Fac de Trabia
Bataille des facs

CD 3

Objectif Esthar
Esthar et l'espace
Exploration
Lunatic Pandora

CD 4

Préliminaires
Exploration
Ultimecia

Annexes

Kézako ?
Différences PC/PS
Gains en combat
Canonisation
Triple Triad
Forêts Chocobo
UFO et lac Obel
Sources Ultima

Final Fantasy VIII - Cool & fun game - CD 2

La BGU s'envole

Dès la seconde partie de ce CD, vous allez jouir d'une relative liberté de mouvement.

Synopsis technique

Il va être possible et relativement rapide de récupérer quelques-unes des magies puissantes qui nous manquent : Boomrg, Météore, Fournaise, Vie Max et si ce n'est déjà fait Supplice, Meltdown. Vous commencez même à récolter des sorts Ultima.

Il y a beaucoup de G-Force à obtenir dont encore certaines en les volant, ne les manquez surtout pas. À la fin de ce CD tous vos personnages devraient pouvoir associer une magie à la vitesse, deux ou quatre aux défenses élémentale et mentale. Ou du moins leurs G-Force seront en train d'apprendre les capacités requises pour.

Liste des sections

  1. En prison
  2. Le sauvetage de la BGU
  3. Horizon
  4. Balamb
  5. Exploration
  6. La fac de Trabia
  7. La bataille des facs

Exploration

À partir de maintenant je recommande fortement de toujours jouer Quistis et de la garder à HPs faibles pour pouvoir user et abuser de Micro Missiles. Je ne donne donc plus autant de méthodes pour affaiblir les monstres.

Village Shumi

Il y a une source dŽUltima payante mais renouvelable à lŽentrée, nŽhésitez pas à revenir souvent ! Mais prenez garde car ces raclures vous proposent de payer pour puiser même si la source est vide. Ultima est pour la plupart des caractéristiques la meilleure magie à associer et pour les autres la deuxième meilleure.
Dans le village, il y a un Timber Maniacs bien particulier qui traîne chez lŽArtisant : si vous ne le récupérez pas avant le quatrième rêve de Laguna, Ward sera présent dans ce rêve, sinon il sera absent. Ramassez ou non ce Timber Maniacs selon que vous préférez combattre le Griffon à deux ou à trois. En low level cela ne change rien, mais si le Griffon est de niveau élevé, soit parce que vous l'êtes vous aussi soit parce que vous avez utilisé Nv Plus, trois personnages pourront voler plus de sorts Météore que deux, tandis que deux personnages seuls ne subiront jamais son terrible Souffle Foudroyant.
Il y a aussi dans le village une quête annexe à réaliser en deux temps.

Premier temps, la recherche des pierres :
Parlez au Sculteur.
Parlez à lŽAncêtre.
Parlez au Sculpteur.
Pierre bleu derrière la statue.
Pierre de vent dans la roche non loin de lŽInformateur, ramenez-la au Sculpteur.
Pierre de vie dans lŽarbres aux racines visibles sur un mur à droite de la maison de lŽAncêtre, ramenez-la au Sculpteur.
Pierre dŽombre dans lŽécran de la source dŽUltima à lŽentrée, là où se croisent des ombres à droite de la porte de lŽascenceur, ramenez-la au Sculpteur.
Fausse pierre dŽeau (optionnelle) près de la grenouille, ramenez-la au Sculpteur.
Pierre dŽeau dans lŽévier à gauche de lŽArtisan. Profitez-en pour parler à lŽArtisan qui vous montre quelques maquettes et ramenez la pierre au Sculpteur.
Reparlez au Sculpteur.
Allez voir lŽancêtre.
En sortant il vous remet Phénix et un objet Golgotha.
Utilisez le Golgotha en combat pour invoquer Phénix. Vous pourrez créer plus tard dŽautres Golgotha avec Créa-Outils. On peut aussi transformer cet objet en 100 Brasier X. Vous gagnez aussi 50 points Seed qui compensent les points perdus en explorant le village.

La pierre d'ombre

Second temps, la statue de Laguna :
Sortez complètement du village en revenant sur la carte du monde et retournez-y.
Parlez à lŽAncêtre.
Parlez au Sculpteur et au Domestique (qui est maintenant près de la statue).
Parlez à lŽAncêtre.
Parlez au moomba devant la porte de lŽAncêtre.
Parlez au Sculpteur.
Parlez à lŽAncêtre.
Parlez au Sculpteur et au Domestique.
Parlez à lŽArtisan.
Allez à Horizon chez le Mécano. Parlez-lui et il vous donne sa poupée moomba.
Retournez voir lŽArtisan.
En ressortant vous croisez le MP dŽHorizon.
Parlez au MP et lŽArtisan sort de chez lui.
Allez parler au Sculpteur, au Domestique et à lŽArtisant.
Parlez à lŽAncêtre. Il vous remet un Antichoc-Mtl.

Si vous avez décidé de me faire confiance pour la configuration des associations, utilisez l'objet sur Leviathan et faites-lui oublier G-Force. Bien que Leviathan et Ondine qui possède Déf-Mtl-Ax2 soient sur le même personnage, cela importe peu puisque il reste des G-Force avec Déf-Mtl-Ax4 à obtenir bientôt.

Timber

Parlez au noir devant les locaux de la rédaction du Timber Maniacs, il vous remercie de vos encouragements et vous donne un collier de chien.
Une fois que Tomberry aura acquis Connaisseur, vous pourrez acheter dans le Pet Shop des objets Livret HP-A, Livret Vgr-A, Livret Dfs-A, Livret Mgi-A et Livret Psy-A.

Winhill

Il y a une nouvelle boutique à visiter (même si vous y êtes déjà allé dans le troisième rêve de Laguna) et une mini-quête. Vous pouvez aussi essayer de diffuser Open dans la région mais ne supprimez aucune règle pour le moment.

Examinez lŽarmure dans le manoir puis la jambe manquante, ramassez le morceau de vase laissé par le chocobo et parlez au propriétaire des lieux. Vous devez avoir Irvine ou Quistis dans l'équipe pour passer cette étape.
Allez dans la maison de Raine. À lŽétage la propriétaire est furieuse de voir un inconnu. Parlez-lui jusquŽà ce quŽelle vous parle du parfum des fleurs. Descendez et examinez la table la plus à droite, celle au premier plan, ce qui fait apparaître un fantôme de Raine. Parlez au fantôme et examinez le chat. Vous trouvez un morceau de vase
Continuez à explorer la ville vers le sud. Suivez la vieille dame chez elle, examinez ses fleurs, elle vous parle. Examinez encore ses fleurs pour trouver un autre morceau.
Continuez vers le sud. Choppez le petit chocobo au passage pour récupérer un autre fragment, puis un Chocolégume et enfin un Golgotha (même si le jeu parle d'un MT-Psy). Insistez et vous ferez venir la maman un peu en colère.
Retournez voir lŽhomme dans le manoir, il vous donne un Roc Sacré.

Chocobos

Faites-vous adopter des chocobos dans les six forêts (trois sur le continent de Trabia, trois sur le continent Centra), puis rendez-vous dans le sanctuaire des chocobos sur le continent dŽEsthar en montant lŽune de ces bêtes. Vous obtenez la carte Chocobo. Voir ici pour plus de détails.

Allez ensuite à Balamb. Perdez la carte Chicobo contre Ishtar. Comme d'habitude, il faut éviter de diffuser une règle d'échange gênante et envoyer Ishtar à Dollet.
Suivez Ishtar à Dollet et parlez-lui de son artiste de père pour qu'il crée une nouvelle carte.
Commencez par récupérer votre carte Chicobo auprès du fils d'Ishtar.
Allez dans le hall de la BGU, en face de la bibliothèque. L'élève qui est souvent assis là a maintenant votre carte GroChocobo. Enfin, ce sera bientôt la votre...

Ruines de Centra

Odin est un empêcheur de ne pas xp en rond. Si vous jouez en LLG et si vous voulez obtenir la carte Odin avant le CD 4 (ou juste finir toutes les quêtes) vous devrez le vaincre à la toute fin du CD 3 pour le conserver le moins longtemps possible.
Si vous ne jouez pas en LLG et si vous avez horreur de Gilgamesh, vous devrez attendre le début du CD 4.
Sinon vous pouvez l'affronter immédiatement, pensez juste à activer No-Combat, à lui piller son Livret Chc-A et à lui voler 300 Triple.

Comment vaincre Tomberry sans tuer Odin ? Le guide officiel dit quŽil faut tuer 20 Tomberry sans quitter les ruines (20 minutes ça fait court) et que de plus le rang Seed baisse en les quittant sans avoir tué Odin. Et bien sachez que ceci est faux. Ce sont un demi-mensonge et un mensonge. On peut tuer son lot de Tomberry en plusieurs fois. Quitter les ruines ne fait pas perdre de rang Seed. Et le nombre de fois où il faut tuer Tomberry n'est pas fixe mais aléatoire : plus on le tue, plus la probabilité de voir arriver papa à la rescousse est grande. Au bout de vingt fois, la probabilité commence à être élevée, mais il vous en faudra peut-être plus, peut-être moins.

Les Tomberry ne donnent pas d'xp, vous pouvez donc jouer Linoa et les tuer sans les transformer en carte sans soucis. De plus il semblerait que les Tomberry changés en carte ne soient pas décomptés pour faire venir Tomberry Senior.
Pendant que vous combattez les Tomberry, maintenez deux de vos persos dont Squall à HPs faibles et déchaînez vos limit break. Squall et Quistis vont très bien puisque un coup de Micro Missiles puis de Renzokuken suffit presque toujours.
Vous pouvez donner aux persos qui gardent ses HPs élevés l'action Défense et la compétence Empathie. De cette manière Tomberry ne pourra frapper que lui et ne fera jamais le moindre dégât.
Si vous attendez le CD 3 pour obtenir Tomberry, vous pouvez utiliser l'action Kamikaze, mais prenez garde de ne pas le faire contre le dernier Tomberry car vous n'auriez que deux personnages pour lutter contre Tomberry Senior.
Quand il reste moins de 10 minutes sortez des ruines, il ne faudrait pas qu'il vous manque du temps pour vaincre Tomberry Senior.

En LLG, Tomberry Senior ne devrait pas poser de problème.
En jeu normal, pensez à le voler pour stocker jusqu'à 300 sorts Vie Max.

Associez Tomberry à Squall.
Faites-lui apprendre ses capacités Connaisseur, Boutiques, Souk et Sentier en priorité.
Utilisez un décapaciteur pour faire oublier Voler à Ondine puis le Magax droppé par Tomberry Senior pour lui faire apprendre Mgi+60%.

Optimiser son équipe

Je déconseille d'améliorer l'arme d'un personnage tant que vous ne pouvez pas associer 100 Folie et 100 Furie à sa défense mentale. Je prérère aussi éviter d'améliorer l'arme de Squall tant que je risque d'affronter des Bogomile car pour les affaiblir j'utilise justement une attaque de Squall à vigueur minimale. Cependant, si vous voulez améliorer les armes au dernier niveau c'est déjà faisable sauf pour Irvine.

Squall, Lion Heart :

Zell, Ehrgeiz :

Selphie, Sagaie :

Quistis, Smiley :

Linoa, Tronçonneur :

Irvine, Bertha :

Les derniers limit break de Quistis peuvent être appris, sauf Outerspace si vous jouez sur PS :

Du côté des magies, les magies puissantes suivantes peuvent maintenant être obtenues assez facilement : Meltdown, Vie Max, Fournaise, Météore, Aura et objets Roc d'Aura.

Grâce aux Adamantine et aux livrets que vous pouvez acheter au Pet Shop de Timber (grâce à Connaisseur de Tomberry), il est possible d'améliorer vos associations :

Pour obtenir des objets Adamantine, rendez-vous sur la plage au nord-ouest de Dollet. Il vous faut combattre des Ao, montez-les au dessus du niveau 30 avant de les affaiblir avec Micro Missiles et de les transformer en cartes. Vous pouvez aussi en profiter pour vous faire des stocks de sorts Boomrg, magie intéressante pour associer au psy, si ce n'est déjà fait.
Première remarque : je vous rappelle que pour espérer obtenir un drop il ne faut pas piller le monstre (en tout cas pas réussir) et vous ne pouvez pas vous contenter de le pétrifier. Vous aurez donc besoin de transformer les Ao en carte.
Seconde remarque : je prend toujours Irvine dans l'équipe à ce moment du jeu. En effet, il est de niveau 13, avec Quistis niveau 8 ou 9 et Squall niveau 7 ou 8, ça fait un niveau moyen de 9 ou 10, donc des monstres de niveaux compris entre 8 et 12. Du niveau 8, avec deux Nv Plus vous passez le monstre au niveau 32, vous êtes donc sûr de ne jamais avoir besoin de plus de deux Nv Plus.

Pour obtenir des Lochness, retournez dans la forêt du second rêve de Laguna. Restez dans la forêt en longeant la falaise ouest pour croiser un Feng. Si vous ne jouez pas en LLG baissez son niveau pour qu'il soit en dessous du niveau 19. Un Feng de faible niveau droppe le plus souvent 1 Lochness.

Pour obtenir des balles pulsar :

V-Choc et Rayon sont durs à trouver, utilisez des objets Nuclide.

Pour obtenir des objets Derme, allez dans les forêts autour du lac Obel, près de Timber. Les Arconada que vous croisez doivent être montées au dessus du niveau 30, elles peuvent alors dropper des Derme.

Pour rappel, les cartes peuvent vous permettre d'obtenir certains de ces objets :

Si vous voulez obtenir un Rayon pour apprendre Laser à Quistis, allez vers le "Dingo Desert", le désert contenant la prison du début du CD. Allez à lŽest dans un lieu nommé "Lallapolooza Canyon". Restez sur la partie terreuse loin des falaises. Combattez des Koatl en les montant à haut niveau avant de les transformer en carte.
Si cette méthode est trop lente, laissez tomber car il y aura deux occasions plus simples dŽen récupérer plus tard (je le rappellerai alors).

Il est posible d'obtenir un V-Choc pour apprendre Shockwave à Quistis. Allez sur lŽîle sud du continent de Centra, et longez les parois. Vous rencontrez environ deux Selek pour un Tikal. Montez les Tikal à haut niveau et pillez-les avec Quistis. Associez 100 Stop à lŽattaque mentale de Squall et Irvine, ainsi que 100 Foudre à leur attaque élémentale et 100 Foudre X à leur défense élémentale, ils pourront ainsi paralyser le Tikal sans le blesser et sans se blesser. Associez 100 Foudre X à lŽattaque élémentale de Quistis, 100 Foudre+ (ou 100 Fournaise) et 40 Foudre à sa défense élémentale. De cette façon elle soignera le Tikal en le pillant et elle ne prendra aucun dégâts des attaques de foudre, sans pour autant être soignée, maintenant ses HPs faibles. Si cette méthode est trop lente, laissez tomber car un V-Choc vous attend au CD 3 dans Lunatic Pandora si vous avez fait tout ce que je vous ai dit dans le deuxième rêve de Laguna. Par contre, si vous en voulez un pour la collection d'objets, il vous faut impérativement en obtenir au moins un ainsi.

Pour obtenir des Anneau Récup et des Corne, partez du village Shumi, descendez vers le sud depuis la plage pour remonter sur une autre plage. Tournez en rond sur la terre non couverte de neige pour combattre des Licorne que vous montez à haut niveau (30 ou plus). Elles laissent tomber des Corne (très souvent) et des Anneau Récup (très rarement).
Les Corne rapportent beaucoup d'argent : 1 Corne =(Créa-Mgi-Thér)=> 2 Méga potion à revendre pour cher.
Quant aux Anneau Récup : 1 Anneau Récup =(Créa-Mgi-Thér)=> 20 Vie Max, un très bon sort pour associer aux HPs.

Si vous n'avez pas obtenu de Tao contre Goliath et que vous en voulez un dès maitenant, ou si vous voulez accumuler des Weirdo, rendez-vous sur les terres non glacées près de la plage qui mène au village Shumi. Vous rencontrez des Licorne, des Weevil et rarement un Trogidae. Montez tous ces monstres à haut niveau avant de les transformer en cartes. Les Weevil droppent souvent 2 Weirdo. Les Weevil et le Trogidae droppent le plus rarement un Tao.

Pour obtenir des EuFurysant, des Lochness et des Derme, allez dans la forêt près de laquelle vous avez combattu des Licorne. Si vous croisez un Moloch, montez-le à haut niveau pour lui piller des EuFurysant ou lui faire dropper des Lochness ou des Derme.

Si vous jouez sur PC, vous pouvez obtenir un H-Espace ainsi : 100 Weirdo =(Créa-Outils)=> 1 H-Espace.
Sur PS, en LLG, ce n'est pas encore possible car Ondine doit être de niveau 100 pour que cette formule fonctionne.

Pour les sorts Meltdown c'est assez simple. Rendez-vous près de Trabia pour croiser des Aphide, sur la neige ou dans les forêts. Vous pouvez les monter à haut niveau pour leur voler les sorts Meltdown et/ou pour piller des House, ou alors vous pouvez vous contenter de les transformer en cartes :
1 carte Aphide =(Mode Carte)=> 1 House =(Créa-Mgi-Mtl)=> 10 Meltdown.

Pour obtenir des sorts Aura ou objets Roc d'Aura, utilisez vos objets EuFurysant en trop :
1 EuFurysant =(Cré-Outils)=> 2 Roc d'Aura =(Créa-Mgi-Pro)=> 2 Aura
1 EuFurysant =(Créa-Mgi-Pro)=> 5 Aura

Reste à faire des stocks de Fournaise et de Météore, tout en essayant d'obtenir des V-Choc, des M-Double, des Canicule, des EuFurysant et des Nuclide.
Allez dans Centra dans la forêt la plus proche de lŽorphelinat.
Configurez votre équipe ainsi :

Si vous n'avez pas de Vie Max pour les HPs, il vous faut des Sidéral, ou à défaut des Tornade, mais Tornade risque de faire un peu juste. Il vous faut aussi des stocks de Soin Max et quelques sorts Carapace si vos HPs laissent à désirer. Tournez en rond dans cette forêt, le but est d'y rencontrer le fameux Griffon, monstre qu'on ne voit en général pas si tôt.
Frappez les Bogomile d'un coup critique de Squall pour les affaiblir.
Montez les Tikal à haut niveau pour les piller et avoir une petite chance de récupérer un V-Choc.
Montez aussi les Berserker à haut niveau avant de les piller si vous souhaitez tenter d'obtenir des M-Double.
Quand enfin vous croisez un Griffon, commencez par lancer Mother avec Quistis, puis Arnica sur Quistis. Si vous n'êtes pas sous Booster, lancez-le. Lancez Double sur Squall et Quistis, puis montez le Griffon à un coup de Nv Plus du niveau 100. Là soignez-vous si nécessaire, lancez Carapace si le besoin s'en fait ressentir (pas mieux que Tornade sur les HPs et Carapace non provoqué par Mother) avant de monter le Griffon au niveau 100 pour le redescendre juste après au niveau 50. Le Griffon étant de haut niveau à partir du niveau 45, il est intéressant de le mettre au niveau 50. Là, volez 200 Fournaise et 200 Météore tout en soignant vos persos avec Squall et ses Magie/Double/Soin Max et en maintenant vos persos sous Booster. Terminez le combat par deux Magie/Double/Quart puis Carte. Je cherche toujours à croiser au moins 3 Griffon pour constituer un stock de 500 Fournaise et 600 Météore.
Le Griffon droppe une fois sur cinq 2 Nuclide, sinon des EuFurysant. En le pillant, on obtient des Canicule.

Section suivante : La fac de Trabia

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