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Présentation
Tricher

Tricher avec l'émulation

Plusieurs méthode sont possibles suivant l'émulateur utilisé.

Pourquoi tricher ?

Pour le fun, pour finir un jeu trop difficile, pour tester si certains trucs fonctionnent... Mais ne perdez pas à l'esprit que si vous trichez systématiquement le plaisir du jeu sera inexistant.

Comment tricher ?

Les sauvegardes d'état

En anglais : 'Save State' et 'Load State'. Ces options sont disponibles sur tous les émulateurs que j'ai essayés. Elles permettent respectivement de sauvegarder le contenu de la RAM de la console dans un fichier puis de charger ce fichier pour rétablir l'état de la mémoire. C'est utile pour reprendre sa partie après avoir éteint son ordinateur. Et si on l'utilise de manière abusive, c'est une façon de tricher.

Modifier la fréquence du CPU émulé

C'est une fonction parfois supportée par les émulateurs. Vous pouvez ainsi accélérer des passages un peu longuets ou au contraire ralentir le jeu dans un passage trop délicat.

Tricher avec ePSXe

Il existe un plugin pour ePSXe, qui fonctionne également avec d'autres émulateurs, le Playstation Emulation Cheater.

Tricher avec VirtuaNES

Nous allons créer un code pour Super Mario qui donne les vies infinies. Lancez l'émulateur puis le jeu et démarrez une nouvelle partie. Bon, il nous reste trois vies. Appuyez sur Ctrl+Orig pour faire apparaître le menu 'Cheat support' et cliquez sur le bouton 'Start'. Dans le tableau à gauche il y a la liste de toutes les adresses de la RAM et de leur contenu. Écrivez '3' dans la case 'data' puis cliquez sur 'Search'. Toutes les adresses dont le contenu est différent de 3 sont retirées. Cliquez sur la fenêtre principale pour reprendre le jeu, avancez un peu puis cliquez sur 'Search'. Perdez une vie, attendez que le jeu reprenne (on ne peut pas savoir à quel moment exact le jeu va mettre sa variable à jour). Une fois le jeu relancé inscrivez '2' dans la case 'Data' puis cliquez sur 'Search'... Mince, il ne reste aucune adresse ! Il est possible que le jeu comptabilise le nombre de vies restantes et non le nombre de vies. Appuyez sur F1 (Hard reset), lancez le jeu, cliquez sur 'Start', recherchez plusieurs fois la valeur 2, perdez une vie puis recherchez la valeur 1. Ah ! Il n'en reste plus qu'une, l'adresse 075A. Cliquez sur l'adresse avec le bouton droit et choisissez 'Code Append'. Mettez '2' dans le champ 'Data' et 'vies infinies' dans le champ 'Comment'. Laissez '1 byte' et 'Always' selectionnés et validez. Essayez de continuer à jouer et à perdre des vies, il vous en restera toujours trois. Fermez la fenêtre 'Cheat support' et appuyez sur Ctrl+Fin pour ouvrir la fenêtre 'Cheat code'. Cliquez sur 'Save' pour sauvegarder vos codes. Pour les chargez lors d'une utilisation future de VirtuaNES, il faudra ouvrir cette même fenêtre et cliquer sur 'Load'.

Nous allons traiter un second exemple à peine plus complexe, avec le jeu Teenage Mutant Ninja Turtles, en français les Tortues ninjas. Le problème c'est qu'on a aucun moyen de deviner la quantité de points de vie qu'il nous reste... On va utiliser des fonctions plus avancées du menu 'Cheat support'. Lancez l'émulateur, le jeu et la partie. Appuyez sur Ctrl+Home et cliquez sur 'Start' puis jouez un peu. De temps en temps cliquez sur 'Old = Now', laissez un ennemi vous toucher puis cliquez sur 'Old > Now'. Recommencez plusieurs fois en cliquant sur l'un quand vous n'avez pas perdu de vie et sur l'autre quand vous en avez perdu. Quand il ne reste plus qu'une adresse, l'adresse 0077, vous savez que vous avez trouvé l'adresse où est notée la vie restante de Léonardo. Fixez cette valeur à 128 et il sera toujours en pleine forme !

Tricher en bidouillant les sauvgardes d'état

Tout d'abord, il vous faut vous assurer que votre émulateur crée des fichier sauvegarde tous rigoureusement de la même taille. C'est le cas par exemple de Meka, mais pas celui de FreezeSMS. Bon, là deux solutions : soit vous utilisez un éditeur hexadécimal avec des fonctions avancées de recherche et de comparaison de fichiers, soit vous faites comme moi en utilisant uniquement un compilateur C et Notepad (bloc-notes). Il vous faut télécharger et compiler quatre utilitaires pas méchants de ma conception, pour DOS/Windows ou pour UNIX. Compilez ces fichiers, chacun en un exécutable distinct. Créez un dossier sur la racine de votre disque, par exemple 'C:\triche'. Copiez dans ce dossier vos quatre exécutables. Pour la suite on va examiner un exemple : comment modifier l'or que l'on possède dans Wonder Boy III en utilisant Meka. Lancez votre émulateur et faites différentes sauvegardes en prenant soin de noter la quantité d'or pour chacune d'elles sur un papier. Utilisez la touche F5 pour sauvegarder après avoir utilisé les touches F6 et F8 pour modifier le numéro de la sauvegarde. Faites des sauvegardes avec très peu d'or. Plutôt que de manipuler des fichiers dont le nom sera long est pénible à manipuler dans un shell DOS, on va utiliser deux petits scripts. Créez un fichier du nom de 'get10s.bat' dans votre dossier 'triche'. Ensuite éditez le avec le Bloc-notes et tapez le code suivant (sur une ligne) : for %%a in (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9) do copy "c:\meka\saves\wonder boy 3 - the dragon's trap (ue) [!].s"%1%%a %2%1%%a.sav À modifier en fonction de l'emplacement de Meka sur votre disque dur et du nom du fichier de votre rom. Avec ce script, la commande 'get10s 2 wb' permettra de copier les fichiers sauvegarde de Meka 20 à 29 sous les noms 'wb20.sav' à 'wb29.sav'. Maintenant créez le fichier 'getsaves.bat' : for %%a in (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9) do get10s %%a %1 Celui-là va lancer dix fois le script précédent. Lancez une fenêtre shell DOS et entrez les commandes suivantes : c: cd \triche getsaves wb Si ça marche les sauvegardes ont toutes été copiées sous un nom court du style 'wb05.sav'. Ensuite créez un fichier 'comp.bat' : @echo off scan wb90.sav 3 comp.dat scan wb91.sav 3 comp.dat scan wb92.sav 4 comp.dat scan wb93.sav 6 comp.dat scan wb94.sav 8 comp.dat scan wb95.sav 17 comp.dat lister comp.dat del comp.dat À modifier bien sûr en fonction du nombre de pièces d'or sur vos sauvegardes. Lancez dans votre shell DOS la commande 'comp' que vous venez de créer. Et là... rien ! Il y a un problème. Ceci est certainement dû à la façon dont le jeu stocke les données. Effacez du script 'comp.bat' les lignes correspondant à une sauvegarde avec plus de dix pièces d'or et relancez-le. Le nombre 4032 s'affiche. Cette adresse (décimale) correspond au chiffre des unités du nombre de pièces d'or. Vérifions avec cette commande : getoct wb95.sav 4032 Le nombre 7 s'affiche. Pour devenir très riche : setoct wb90.sav 4032 9 setoct wb90.sav 4033 9 setoct wb90.sav 4034 9 setoct wb90.sav 4035 9 setoct wb90.sav 4036 9 setoct wb90.sav 4037 9 Il n'y a plus qu'à copier le fichier dans le dossier des sauvegardes de Meka et à lui donner un nom valide pour Meka. Relancez Meka et chargez la sauvegarde pour avoir 999999 pièces d'or.

Tricher avec l'éditeur RAM de Meka

Avec un émulateur sans éditeur de RAM l'astuce ci-dessus ne va pas plus loin. Mais avec Meka, on aimerait avoir l'adresse mémoire correspondante. Mais comment savoir où elle est ? Affichez l'éditeur de RAM. Dans la colonne de droite on voit les caractères qui correspondent aux codes ASCII de la RAM lorsque ce sont des lettres ou des chiffres. Remplacez les commandes qui précèdent par : setoct wb90.sav 4032 73 setoct wb90.sav 4033 99 setoct wb90.sav 4034 105 73, 99 et 105 sont respectivement les codes ASCII de 'I', 'c' et 'i'. Il faut donc charger cette sauvegarde d'état, en ayant mis tout d'abord Meka en pause avec la touche F12 pour éviter que le jeu plante, pour y chercher le mot 'Ici' dans la colonne de droite. On trouve ainsi le caractère 'I' à l'adresse CF55. Il n'y a plus qu'a entrer la valeur 09 à cette adresse et aux cinq suivantes avant de relancer Meka avec la touche F12.

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